Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle mortuaire de la famille Level, la Chapelle (La Gouesnière)

Dossier IA35046499 réalisé en 2007

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • croix de chemin

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées croix de chemin
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Malo Nord
Adresse Commune : Gouesnière (La)
Lieu-dit : la Chapelle
Cette construction fut élevée en 1866 par les soins de M et Mme Benjamin Level demeurant à la Grand' Cour et fut construite par Lebreton entrepreneur à Dol. Elle renferme les restes de M et Mme Level et de Mme la marquise de Querhoent, née Du Reste. Le premier tombeau date de 1846. Les autres membres de cette nombreuse famille ont leur caveau dans un coin réservé de l'ancien cimetière. C'est une mésentente entre les Level et le recteur de l'époque qui semble à l'origine de la construction de la chapelle. D'après la légende, l'origine de la discorde est due au fait que le coq de barbarie du recteur élisait perchoir sur le mur de la propriété Level au grand mécontentement de ce dernier qui, indigné aurait décidé de ne plus jamais mettre les pieds à l'église paroissiale. Une maison de gardien fut construite dès l'origine derrière la chapelle. Le terrain est clôt d'un mur et d'une grille. Au centre de cet enclos se trouve une petite croix de granite. Elle était au bord du chemin avant l'érection de la chapelle et donna son nom à la pièce de terre : La Croix Dom Guillaume.
Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1866, daté par source

La chapelle mortuaire de la famille Level est construite en granite et en tufeau. Elle se termine par un dôme surmonté d'une croix pleine. Le campanile à jour renferme une petite cloche. Huit minuscules clochetons ceignent la chapelle octogonale à la naissance du dôme. Elle est de plan octogonal. Cinq marches permettent l'accès à la chapelle, un escalier intérieur permet de descendre au caveau familial des Level. Le soubassement est en granite gris, tandis que le haut, la coupole et les colonnettes décoratives sont en tufeau.

Murs granite
tufeau
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE éclaté
MURS1 moellon ; granite ; tufeau
SCLE1 3e quart 19e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • VIEL, Joseph, La Gouesnière et Bonaban, Rennes : Rue des Scribes, 1986.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Itinéraire du patrimoine, n°34, Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes..