Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle, la Bâtardière (La Bazouge-du-Désert)

Dossier IA35048555 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Bazouge-du-Désert (La)
Lieu-dit : la Bâtardière

La chapelle de la Bâtardière date de 1587, ainsi qu'en témoigne la date portée qui accompagne les armoiries de la famille Lasne sur la façade ouest (d'azur à l'aigle éployée d'argent, soutenue de trois troncs d'arbre d'or). Il s'agit de l'ancienne chapelle privée d'un manoir ; la chapelle fait partie, au même titre que le colombier, le four..., des attributs des manoirs qui correspondent à des privilèges seigneuriaux. La famille Lasne était propriétaire du manoir de la Bâtardière entre 1540 et 1690, date à laquelle il fut vendu à la famille de la Jaille. La construction du logis du manoir a vraisemblablement précédée de quelques années celle de cette chapelle. En 1710, cette chapelle est achetée par Luc-François de Guichen ; à l'époque, elle est desservie par Gilles Anger puis Félix Bouillot. Le décor de la façade ouest de la chapelle témoigne de l'époque de construction de cette dernière, à savoir la seconde moitié du 16e siècle. En effet, la porte en arc surbaissé surmonté d'une accolade est tout à fait caractéristique de l'architecture de cette époque de construction. Malheureusement, cette chapelle est aujourd'hui désaffectée et sert actuellement de dépendances. La façade ouest est la seule à avoir conservé son aspect d'origine puisque la façade sud est aujourd'hui collée au pignon nord du logis de ferme construit en 1868. La façade Est est quant à elle englobée dans une grange, vraisemblablement construite à la même époque que le logis de la ferme.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Dates 1587, porte la date

Comme la majorité des bâtiments de la commune, la chapelle de la Bâtardière est construite en granite ; la maçonnerie est composée de moellon et de pierre de taille. La façade ouest est percée d'une porte en arc surbaissé surmonté d'une accolade. Au-dessus de cette porte, il existe un écu portant les armes de la famille Lasne et de part et d'autre de cet écu, se trouve la date de 1587. Au-dessus de cet écu, est percé un oeil de boeuf destiné à éclairer l'intérieur de la chapelle. La tête de pignon ouest est également percée de trois niches en plein cintre.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20103500069Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 018-35-73-bande14.

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • POIRIER. Monthorin et les Lariboisière. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XXV, p. 39-44, 1986.

  • POIRIER. Entre Glaine et Airon, L'Hermitage Saint-Clair. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XIX, p. 61-73, 1980.

  • POIRIER. Le Petit Maine, Terre de privilèges. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XIV, p. 12-21, 1971.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • Livre d'or. La Bazouge-du-Désert. La Bazouge-du-Désert, 1951.