Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle, l'Etrillet (Bruz)

Dossier IA35048448 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Adresse Commune : Bruz
Lieu-dit : l' Etrillet
En 1883, l'abbé Guillotin de Corson dans son ouvrage Pouillé historique mentionne la chapelle de l'Etrillet : Le 7 janvier 1664, Jean Gardin, sieur de la Gerbrie, bourgeois et échevin de Rennes, et Jacquemine Avril, sa femme, ayant bâti en l'honneur des saints Jacques et Jean l'Evangéliste une chapelle à leur manoir de l'Etriette, la fondèrent de deux messes par semaine, aux jours de Dimanche et Vendredi. Dans son ouvrage de 1927, Paul Banéat décrit cette chapelle, construite en 1664 dans l'angle nord-est du jardin : Son abside est à trois pans, son toit très élevé est soutenu par une corniche à modillons et surmonté d'un clocheton hexagonal en carêne ; ses ouvertures sont en plein cintre. On voit à l'intérieur deux grandes niches à pilastres, ornées de frontons triangulaires et de consoles arrondies ; on y conserve aussi deux statues en pierre mutilées. La voûte cintrée est formée d'un lambris de bois. Lors de la précédente enquête menée par l'inventaire en 1973, le pignon principal de la chapelle, aujourd'hui enfoui sous la végétation, était encore en place. A l'intérieur, les niches à saints en calcaire subsistaient ainsi que deux autres petites niches situées de part et d'autre de l'autel. La porte principale était elle aussi surmontée d'une niche. L'encadrement de fenêtre encore visible aujourd'hui est en calcaire.
Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle
Dates 1664, daté par source

La chapelle, située au nord de la ferme, est aujourd'hui ruinée. Elle était construite en gros appareil de moellon de schiste violet. Les ouvertures en plein-cintre étaient encadrées de calcaire. La porte principale et les chaînes d'angle en harpe étaient en schiste gris.

Murs schiste
calcaire
moellon
États conservations vestiges

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 schiste ; moellon ; calcaire
SCLE1 3e quart 17e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 251-252 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)