Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chaire à prêcher

Dossier IM35009008 réalisé en 2000

Fiche

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Pipriac
Adresse Commune : Lohéac
Adresse : rue de la Poste

La chaire est documentée par une série de dessins d'Arthur Regnault (plan et élévation, assise, abat-voix, escalier et sa rampe). Elle a été exécutée entre 1890 et 1897 par les entrepreneurs Eugène Lelièvre père et fils.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Regnault Arthur, auteur du modèle
Catégories taille de pierre, menuiserie
Matériaux calcaire, mouluré, décor en haut relief, incrusté
marbre, poli
chêne, mouluré, découpé, décor dans la masse, décor en bas relief, vernis
Précision dimensions

la = 335 ; h = 505

Iconographies colombe
représentation végétale

Données complémentaires objets IP35

IOBJET sans objet
IOBJAUT typicum
IOBJTPS typicum
IOBJSPAS typicum
PIOBJT Oeuvre de belle qualité faisant partie d'un ensemble mobilier homogène dessiné par l'architecte Arthur Regnault.
PSEL sélection probable
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Eglise paroissiale de Lohéac. Chaire à prêcher. Plan et élévations de face et latérale. Encre de Chine et couleurs sur calque, par Arthur Regnault architecte, 17 juillet 1889 (A.D. Ille-et-Vilaine : série O).

  • Eglise paroissiale de Lohéac. Chaire à prêcher. Plan des six assises, plan de l'assise sous l'abat-voix et plan de l'abat-voix. Crayon de papier, encre de Chine et couleurs sur calque, par Arthur Regnault architecte, 17 juillet 1889 (A.D. Ille-et-Vilaine : série O).

  • Eglise paroissiale de Lohéac. Projet de l'escalier de la chaire. Développement de l'escalier, vue de face et plan. Crayon de papier sur calque, par Arthur Regnault architecte, 25 septembre 1895 (A.D. Ille-et-Vilaine : série O).

  • Profil grandeur nature de l'abat-voix. Crayon de papier et encre de Chine sur calque, attribué à A. Regnault architecte, 12 juin 1890 (A.D. Ille-et-Vilaine : série O).

  • Eglise paroissiale de Lohéac. Croquis des assises de la chaire. Crayon de papier et couleurs sur calque, attribué à A. Regnault, architecte, s.d. (A.D. Ille-et-Vilaine : série O).

  • Eglise paroissiale de Lohéac. Croquis du plan de la chaire. Crayon de papier, encre de Chine et couleurs sur calque, attribué à A. Regnault, architecte, s.d. (A.D. Ille-et-Vilaine : série O).

  • Eglise paroissiale de Lohéac. Main courante de l'escalier de la chaire. Crayon gris sur papier, attribué à A. Regnault, architecte, s.d. (A.D. Ille-et-Vilaine : série O).

  • Eglise paroissiale de Lohéac. Croquis du plan, des élévations latérales et de face de la chaire. Crayon gris sur papier, attribué à A. Regnault, architecte, s.d. (A.D. Ille-et-Vilaine : série O).

Bibliographie
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    p. 282, 389 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
Périodiques
  • La Semaine Religieuse. 28 février 1891.

    p. 100