Logo ={0} - Retour à l'accueil

Centre nautique du Moulin Blanc, rue Alain Colas (Brest)

Dossier IA29132172 réalisé en 2017

Fiche

Centre nautique construit en deux phases (1980 et 1993), dont chacune se signale par une réelle qualité formelle.

Dénominationsétablissement nautique
Aire d'étude et cantonBretagne
AdresseCommune : Brest
Adresse : rue Alain Colas

Dès 1973, est mise à l'étude la création au Moulin-Blanc d'un centre nautique municipal qui serait à la fois un centre d’initiation à la voile, un centre de perfectionnement sportif et un centre d’accueil, la ville en assurant la gestion technique du centre, fournissant les locaux, prenant en charge une flotte prêtée par des clubs et dont elle assure la maintenance, coordonnant les utilisations par l’établissement d’un calendrier, les clubs mettant à disposition du pré-centre des bateaux. Le 1er mars 1976, le conseil municipal approuve l’avant-projet de l'architecte Boclé pour un « ensemble comprenant un hangar à bateaux, un bâtiment d’administration et des locaux d’hébergement d’une capacité de 65 lits ». Le permis de construire est signé le 18 mai 1978, et le projet bénéficie le 15 juin d'un arrêté de subvention de 1 472 000 F au taux de 48,02%.

Après un premier projet (non abouti) d'extension du centre nautique à la fin des années 1980, le conseil municipal approuve, le 15 décembre 1989, l’implantation à Brest d’un Centre permanent d’Entraînement et de Formation pour la voile de haut niveau (C.P.E.F.) venant compléter les structures existantes. L’avant-projet est élaboré par un architecte-urbaniste, Witold Zandfos. Après un appel d'offres infructueux, un marché négocié est passé le 17 décembre 1992 avec la société Marin, mandataire d’un groupement d’entreprises, pour un montant de 6 737 142,53 F TTC. L'équipement est inauguré le 28 juin 1993.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Principale
Principale
Dates1980, daté par source
1993, daté par source
Auteur(s)Auteur : Boclé Bernard
Bernard Boclé

Architecte, 20 rue général Nicolet, Rennes


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Zandfos Witold architecte attribution par source
Auteur : Pisani Yves
Yves Pisani

Architecte DPLG, Direction générale des Services techniques de la ville/service des bâtiments communaux


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Le permis de construire initial de 1978 portait sur une école de voile (hangar-cuisine-salle à manger 900 m2-vestiaires-bureaux-salles de cours 450 m2. Surface habitable globale : 800 m2). L'ensemble se composait de trois bâtiments distincts, dotés chacun d'une volumétrie bien caractéristique : un hangar à bateaux, un bâtiment d’administration et des locaux d’hébergement d’une capacité de 65 lits.

La Maison de la Voile construite en 1993 regroupe sous un même toit une extension du centre nautique municipal (505 m2) et des locaux associatifs pour les clubs nautiques (330 m2). Structuré par une ossature métallique, le bâtiment aux formes épurées est constitué d'une enveloppe de verre, de bardage et d'une toiture terrasse en bac acier.

Mursbéton
aluminium
Toitbitume, acier en couverture
Statut de la propriétépropriété de la commune