Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Caserne des douanes du Guildo, rue des Quais (Saint-Cast-le-Guildo)

Dossier IA22001038 inclus dans Patrimoine maritime : architecture littorale et portuaire (Saint-Cast-le-Guildo) réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination Caserne des douanes
Destinations maison
Dénominations caserne
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
Adresse Commune : Saint-Cast-le-Guildo
Lieu-dit : le Guildo
Adresse : rue des Quais
Cadastre : 2001 159 B3 778, 779

Ce bâtiment à son origine a servi de caserne des douanes, dès le milieu du 19e siècle (par tradition orale). Il devait comporter trois logements, selon la disposition constatée des ouvertures. En effet, le port du Guildo était au 19e siècle le lieu de transit d'un commerce maritime relativement important, et ce jusqu'au 2° quart du 20e siècle. De nombreuses marchandises (produist de la terre et produits de la mer) transitaient par ce port d'estuaire, qui provenaient des pays baltiques, de l'Angleterre, pour le grand cabotage, ou des ports du Trégor-Goélo, pour le bornage. Le Guildo était aussi un port de relache pour les navires qui allaient à Saint-Malo. L'importance du trafic justifiait la présence d'une caserne des douanes, dépendant administrativement du commandement des douanes de Saint-Malo.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Principale : 20e siècle

Bâtiment imposant à trois travées, avec escalier extérieur en pierre, donnant sur une entrée principale surélevée, avec garage et pièces en soubassement, 1 étage sous combles, munies de trois fenêtres, avec chiens assis. Les fenêtres du 1° étage sont équipées d'un balcon en fer forgé. La maison dispose de trois cheminées : deux en pignon et une au milieu. La façade sud du bâtiment donne sur la rivière de l'Arguenon.

Murs granite
schiste
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Étages rez-de-chaussée surélevé
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à deux pans
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété privée