Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Carrière de Pont-Lohou (Mantallot-Langoat)

Dossier IA22132100 réalisé en 2013

La carrière de Pont-Lohou s'étend sur les communes de Mantallot et de Langoat. C'est une carrière de cornéenne, c'est à dire de schiste obtenu par métamorphisme à partir de roches sédimentaires. La carrière produit des sables, gravillons, graves.

Ouverte en 1975 par Le Yaouanc, la carrière est exploitée par Hélary Granulats depuis 2002. La géométrie et l’allure des fronts de taille de l'exploitation ont dû être corrigées. La production est aujourd'hui d'environ 200 000 tonnes par an. Les installations de traitement secondaire et tertiaire ont été installées en 2005.

Les roches sont extraites en procédant à des tirs de mines puis à leur abattage avec transport par des engins nommés tombereau ou dumper jusqu'à l’unité de production primaire, pour être concassés. Le site est doté d'une unité de broyage / criblage secondaire puis tertiaire.

Les archives de l'Intendance (C 83) mentionnait la découverte dans les années 1780 d'une "carrière de marbre" sur le "chemin qui conduit de Langoat à Mantallot" par le sieur Le Brigant, avocat au Parlement de Bretagne.

Dénominations carrière, ensemble industriel
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Roche-Derrien (La)
Adresse Commune : Mantallot
Lieu-dit : Pont-Lohou, Adresse : ,
Cadastre :
Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Secondaire
Dates 1975, daté par source
Statut de la propriété propriété privée
Protections