Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Carrière de pierre de Ponto et usine de fabrication de matériaux de construction (Etables-sur-Mer fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)

Dossier IA22003676 réalisé en 2005

Fiche

Précision dénomination carrière de pierre
Appellations Carrière de Ponto
Parties constituantes non étudiées excavation, atelier de fabrication
Dénominations carrière, usine de fabrication de matériaux de construction
Aire d'étude et canton Arrondissement de Saint-Brieuc - Etables-sur-Mer
Adresse Commune : Binic-Etables-sur-Mer
Lieu-dit : Le Ponto
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Etables-sur-Mer

La pierre de la vallée de Gacon a été exploitée de manière intense comme le montrent les nombreux vestiges de petites extractions qui subsistent. La carrière de Ponto existe, semble t-il, depuis le début du 19e siècle. En février 1931, on autorise Rabache, demeurant à Saint-Quay-Portrieux à exploiter la carrière de "la vallée de Gacon". Elle a connu une grande extension lors de la construction de la station balnéaire d'Etables-sur-Mer, puis avec l'expansion du port dans la seconde moitié du 20e siècle. Actuellement le site est désaffecté et rempli d'eau. Il ne subsiste qu'un bâtiment qui servait à fabriquer des parpaings de ciment.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Ce vaste site s'organise de part et d'autre d'une route créée spécialement pour desservir la carrière. De la vaste exploitation liée à la carrière, ne subsiste qu'un bâtiment rectangulaire à un étage carré entièrement enduit, avec un toit à longs pans couvert en tôle ondulée, qui servait à fabriquer des parpaings de ciment. A proximité, plusieurs pans de murs en pierre et en parpaing rapellent l'importance qu'a eu cette exploitation.

Murs béton
enduit
parpaing de béton
Toit tôle ondulée
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
États conservations établissement industriel désaffecté, mauvais état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor. Série M ; sous-série 5 M 64. Administration générale et économie (an VIII-1940). Mines et carrières. Déclarations, 1920-1940.