Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Carrelage de sol

Dossier IM35004613 réalisé en 1998

Fiche

Voir

A.D. Ille-et-Vilaine, G 281 A. « Marché du 29 décembre 1743, entre M. l´abbé de la Fosse, chanoine et grand vicaire de l´évêque de Dol, agissant pour Monseigneur l´évêque de Dol, d´une part, et M. Maurice Pierlet, marbrier de sa profession, demeurant à Laval ».

« Entre nous, Missire J.C. Armand, chanoine et fabriqueur de l´église cathédrale de Dol, et Missire F.J. de Brunes de Montlouet... faisant pour ceux et au nom des autres Chanoines du Chapitre de Dol, conformément au pouvoir leur en donné par délibération de ce jour 14 août 1742, d´une part... et Maître Maurice Pierlet... de faire le pavé du choeur et du sanctuaire de l´église cathédrale, conformément au devis de moi signé, et de lever et de me servir aussi des tombeaux de marbre que j´ai vus et examinés dans la cathédrale, c´est-à-dire trois dans le sanctuaire, un au milieu du choeur, un dans la chapelle Saint-Samson et l´autre dans celle de Monsieur James, sans que mes dits sieurs du Chapitre se chargent de me fournir, non plus que pour scier lesdits tombeaux ou pour les transporter au lieu que je choisirai pour travailler, aucuns ouvriers ni outils... ; de scier le tombeau de M. de Laval, qui est au milieu du choeur, sans le casser et à le placer dans le même endroit au niveau de l´autre pavé... Arresté sous nos seings, à Dol, ce quatorzième jour d´août 1742 ».

Dénominations carrelage de sol
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Dol-de-Bretagne
Adresse Commune : Dol-de-Bretagne
Adresse : place de la Cathédrale

Le carrelage du choeur a été refait en 1877, en remplacement de celui de 1742.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1877
Catégories taille de pierre
Matériaux marbre, taillé
États conservations partie en remploi
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

1er carrelage composé de morceaux de tombeaux situés dans le choeur.

Données complémentaires objets IP35

IOBJET historique
IOBJTPS typicum
IOBJSPAS typicum au niveau de l'aire d'étude ou du diocèse
PIOBJT L'intérêt résiderait dans le fait qu'il remplace les dalles funéraires dont il a pris la place !
PSEL repéré
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, Abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    t. 1, p. 520
  • AMIOT, Patrick. Dol-de-Bretagne d'hier à aujourd'hui. Tome 2 : Regard sur son histoire religieuse à travers les siècles, La cathédrale St-Samson.. Dinan : Patrick Amiot, 1986.

    p. 84, fig.
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : Imprimerie Régionale, 1985.

    p. 267, 391 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
(c) Inventaire général (c) Inventaire général - Menant Marie-Dominique - Seigneur-Ravier Catherine