Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Canon

Dossier IM22005087 réalisé en 2002

Fiche

Dénominations canon
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
Adresse Commune : Saint-Cast-le-Guildo
Lieu-dit : pointe de l' Isle

Ce canon faisait partie de la batterie défensive de la pointe de la Corbière, composée de quatre pièces. Il est placé aujourd'hui sur la pointe de l'Isle, route du sémaphore, face à la mer. Une plaque commémorative de la bataille de Saint-Cast a été associée à ce canon : "Juché à 36 m d'altitude, son angle de tir pointé à 10°, la portée du boulet de 750 kg permettait d'atteindre un objectif jusqu'à 2000 mètres. En 1758, ce canon a participé à la célèbre bataille de Saint-cast contre la flottille anglaise. Il a été trouvé, il y a quelques années par un habitant de Saint-Cast, jeté et abandonné dans la grève de l'Isle, à la tombée de la falaise, où il y séjourna pendant plus de 200 ans". Sa restauration a été effectuée par les services techniques municipaux, qui l'ont repeint et ont réalisé un ber, chariot en bois, pour le supporter. Il a été installé sur le site au printemps 1990. La mairie de Saint-Cast, avec sa section Patrimoine a édité en 2002 un document proposant "Deux ballades au coeur de l'histoire de Saint-Cast-Le-Guildo", sous la direction de Marie-Thérèse de Bohan, conseillère municipale, qui font découvrir les lieux témoins de la Bataille de Saint-Cast en 1758, avec la documentation réunie par les érudits locaux : Jean Poulain, François Le Hérissé, Jean Bourdais et Paul Desriac.

Période(s) Principale : 18e siècle

Canon en bronze, disposé sur un support, chariot en bois, avec quatre roues. Le trou de mise à feu est encore visible à l'arrière de la pièce.

Catégories fonderie
Structures intérieur creux
Matériaux bronze
Précision dimensions

l = 220 ; d = 70 ; pds = 2300. Longueur : 220 cm ; diamètre de la bouche du canon : 70 cm ; Poids : 2300 kg ; largeur du chariot : 120 cm.

Cette oeuvre fait partie des rares vestiges des batteries, système de défense associant un corps de garde et au moins deux canons, pour protèger l'accés de la côte. Ce canon rappelle aussi la bataille de Saint-Cast (1758), en qualité d'objet unique, témoin de cette bataille victorieuse de l'armée du Duc d'Aiguillon.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • BIHR, Jean-Pierre. Regards d'Emeraude. Saint-Jacut-de-la-Mer : J.-P. Bihr, 1992.

    p. 305-311
  • DE HESSELN, Robert. Dictionnaire universel de la France. Paris : Desaint, 1771, tome 4.

    p. 105
  • LA MOTTE ROUGE, Daniel de. La bataille de Saint-Cast. Saint-Cast : Edition du Syndicat d'Initiative de St-Cast, 1973.

  • NOUE, Frédéric de la. Notice sur le combat de Saint-Cast. Dinan : Jean Bazouge éditeur, 1858.