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Canal d'Ille-et-Rance (section Québriac)

Dossier IA35039891 réalisé en 2005

Fiche

Le canal d'Ille-et-Rance :

Dès la fin du 17e siècle, le blocus maritime des ports bretons par les Anglais incite Louis XIV à favoriser la canalisation intérieure de la Bretagne. En 1782, le comte Pierre Marie Rosnyvinen de Piré présente l'idée d'un réseau de voies navigables aux États de Bretagne qui l'acceptent. Deux ingénieurs sont chargés d'étudier les liaisons possibles entre la Vilaine et la Rance : Monsieur de Brémontier et Monsieur Liard. La longueur prévue du canal entre Rennes et Dinan était de 76, 5 kilomètres ; il devait compter 46 écluses, 110 ponts... Le montant des travaux était estimé par l'ingénieur Liard à 2 697 907 livres. Toutefois, l'époque révolutionnaire vient troubler ces projets.

En 1803, Bonaparte prend la décision de construire les canaux bretons pour des raisons stratégiques liées à un nouveau blocus maritime anglais. Les travaux commencent en 1804 sous la direction d'un ingénieur des Ponts et Chaussées, Monsieur Luczot-Thébaudais.

Les premiers ouvrages d'art datent de 1808. En 1811, le canal est achevé entre Melesse et Saint-Domineuc ; il est alors creusé sur 40 kilomètres et 30 maisons éclusières sont achevées. Entre la période napoléonienne et celle de la Restauration, les travaux sont interrompus pendant six ans, entre 1816 et 1821-1822. Le canal est ouvert à la navigation le 10 juin 1832. Ses travaux ont duré 28 ans pour un coût total de 14 226 799 francs (soit 7 milliards de francs de la fin du 20e siècle).

L'Ille est canalisée jusqu'à sa confluence avec la Vilaine à Rennes alors que la Rance ne l'est que jusqu'à l'écluse du Châtelier, en aval de Dinan.

La pierre de taille utilisée pour les constructions provient des carrières de Saint-Marc-le-Blanc et Saint-Pierre-de-Plesguen. Les sas ont 4, 7 mètres de largeur entre les bajoyers et 26, 3 mètres de longueur entre le sommet de l'arc du mur de chute et l'enclave des chambres des portes d'aval. La hauteur des ponts sous clef ou sous poutres est de 4 mètres sauf quelques-uns construits sous le Premier Empire (1804-1814) qui ne font que trois mètres de hauteur.

Le trafic sur le canal connut son apogée au cours des années 1860, toutefois, l'arrivée du chemin de fer, puis le transport par route impliquèrent sa diminution progressive. Les bateaux transportaient de 39 à 49 000 tonnes de marchandises ; celles-ci étaient composées de houille, de coke, fonte, plâtre, chaux, ardoises, pierres de taille, briques, verres à vitres, bois, céréales, vins, cidres, pommes, épiceries, engrais, savons... Tous les ans le canal était fermé pendant un mois environ pour des travaux d'entretien ; il s'agissait d'une période de "chômage".

Depuis de 1960, le trafic commercial est remplacé par un trafic de plaisance. En 1979, l'État a remis le canal d'Ille-et-Rance aux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor.

Dénominations canal
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Hédé
Adresse Commune : Québriac
A Québriac, le canal traverse la frange ouest de la commune ; trois sites d'écluse, la Gromillais, le Gué-de-Noëlland et le Pont-Houitte, disposent chacun d'une maison éclusière et, pour deux d'entre eux, d'un pont permettant la traversée du canal par des routes départementales.
Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle

Données complémentaires architecture IP35

SCLE1 1er quart 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR unicum
IESP unicum région ou pays
ICONTX structurant
SEL sélection requise

Annexes

  • 20053520162NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la Commune de Québriac, dessin, échelle 1/10 000, Chalette géomètre, 18 novembre 1836 (A.D. 35).

Bibliographie
  • Un canal... des canaux... . Exposition présentée à Paris du 7 mars au 8 juin 1986 dans le cadre de la Conciergerie, Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites. Ministère de la Culture, Picard, éditeur, 1986.

  • DONET, Marcel. Le Canal d'Ille-et-Rance. Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 2004.

  • DONET, Marcel. Le Canal d'Ille-et-Rance. Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo, Annales 1993, Saint-Malo, 1993.

  • LELOUP, Daniel. Les maisons éclusières. Ar Men, la Bretagne un monde à découvrir. Douarnenez : Le Chasse-Marée, octobre 1995, n° 71.

  • LEPORD. Itinéraire du Canal d'Ille-et-Rance. Rennes : impr. De E. DOUCHIN, rue Bertrand, 1860.

  • RICHARD, Nathalie. PALLIER, Yveline. L'aventure intérieure... Des canaux en Bretagne. Rennes : éditions Apogée, 1995.