Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calvaire, enclos de l'église (Sizun)

Dossier IA29002396 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscalvaire
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Sizun
AdresseCommune : Sizun
Adresse : Bourg : enclos de l'église
Cadastre : 1996

L'ensemble date pour l'essentiel du 2e quart du 16e et du 17e siècle et a été remanié à plusieurs reprises. Il est constitué de parties disparates provenant vraisemblablement de plusieurs oeuvres. Une mise en place tardive, bien après la construction de la porte monumentale érigée dans les années 1580, nest pas à exclure. Le croisillon avec les statues géminées ne figure pas sur le dessin que l'architecte Joseph Bigot réalise de la porte monumentale en 1877. Le Christ en croix ne figure pas sur certaines photographies réalisées entre la fin du 19e siècle et les années 1920. L'état actuel est identique à celui de 1959.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle , (?)
Principale : 17e siècle

Ensemble composé de trois parties indépendantes posées sur la balustrade de la porte monumentale. Fûts à écots en granite, parties sculptées en kersantite. Les statues du croisillon sont géminées. La statue du Christ, de facture différente, est rapportée.

Murskersantite
granite
États conservationsrestauré, remanié
Techniquessculpture
Précision représentations

Face ouest : Christ en croix, Vierge et saint Jean encadrés par deux colonnes portent les larrons. Face est : saint Suliau (?), saint (moine ?) non identifié. Ange sur la partie inférieure de la face ouest du croisillon.

Mesuresh : 250.0

Il pourrait s'agir des vestiges d'un grand calvaire provenant de l'enclos paroissial et dont une partie, le groupe de la Vierge de Pitié, est présentée aujourd'hui sur un socle au sud de l'église. L'ensemble, hétérogène, remanié mais de bonne facture, a été installé tardivement, peut-être lors du transfert du cimetière. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
Sites de protectionsite inscrit
Protectionsclassé MH, 1943/03/23
Précisions sur la protection

Eglise Saint-Suliau, chapelle mortuaire, ancien cimetière et arc de triomphe : classement par arrêté du 23 mars 1943.