Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calvaire, place Saint-Rémi (Camaret-sur-Mer)

Dossier IA29005047 réalisé en 2010

Fiche

Dénominationscalvaire
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
AdresseCommune : Camaret-sur-Mer
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : place Saint-Rémi

Cette croix provient de l'ancien cimetière qui entourait l'église avant la reconstruction ce celle-ci. Une inscription en lettres gothiques sur deux lignes, très difficile à lire, court sur les quatre faces de la base ; Castel y voit la date de 1538 ainsi que le nom de Le Goarant, prieur de Ploudiry, qui, avec les Rohan dont les armoiries figurent sur le croisillon ouest, passe pour être le commanditaire de l'oeuvre.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle , (?)
Dates1538, porte la date
Auteur(s)Personnalité : Le Goarant commanditaire attribution par source

Emmarchement et socle en microdiorite quartzique. Le fût, chanfreiné et la croix sont en kersantite. Le croisillon est à écu et des statues de la Vierge et de saint Jean reposant sur les culots, ont disparu.

Mursmicrodiorite quartzique
kersantite
États conservationsvestiges, restauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Face ouest : armoiries Rohan. Face est : armoiries Le Goarant de Tromelin.

Mesuresh : 450.0

Ce calvaire, bien que mutilé, est intéressant par sa datation, vraisemblable à cause du traitement stylistique de la sculpture, et de la présence des armoiries des Rohan, prince de Léon qui exerçaient leurs droits sur une partie de la presqu'île de Crozon et plus particulièrement sur le port de Camaret jusqu'à la fin du Moyen-Age. Les statues de la Vierge et de saint Jean encore visibles au presbytère en 2001, ont aujourd'hui disparu.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Annexes

  • 20112905855NUCB : Archives départementales du Finistère, 3 P 25.

Références documentaires

Bibliographie
  • ABGRALL, Jean-Marie, PEYRON, Paul. Notices sur les paroisses du diocèse de Quimper et de Léon. Quimper, 1908, vol. 2, p. 3-15.

  • CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère . Société archéologique du Finistère, Quimper, 1980.

  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988, p. 46-47.

    (p. 46).
  • VIVIEZ Gaëlle. Inventaire du patrimoine de la Presqu'île de Crozon, projet de candidature Pays d'art et d'Histoire . Crozon, 2001.

    p. 80-82 et 91-92
  • Le Patrimoine des Communes, le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France), vol. 1.

    p. 320