Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calvaire, Port Arthur (Pluméliau fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)

Dossier IA56002430 réalisé en 2001

Fiche

Extrait de : Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.

"Pluméliau. Port Arthur, calvaire

Oeuvre probable, ici encore, des frères Cabedoche, le calvaire de Port Arthur est aussi l´un des plus achevés. Le traitement de la base montre à lui seul un souci du décor, apparenté à ceux des autels d´église. L´Agneau aux sept sceaux encadré d´une cordelière est environné de grappes de raisins et de fleurs en rameaux tandis que les têtes d´angelots ornent toujours les angles. Le fût du calvaire est curieusement sculpté de coeurs renversés et d´hermines".

Dénominations calvaire
Aire d'étude et canton Baud - Baud
Adresse Commune : Pluméliau-Bieuzy
Lieu-dit : Port Arthur
Cadastre : 1987 non cadastré ; domaine public
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Pluméliau

Calvaire datant de la 1ère moitié du 19e siècle, vraisemblablement oeuvre des frères Cabedoche. Une lettre B. est gravé sur un des côtés, le reste de l'inscription étant illisible. Le calvaire, aujourd'hui sur un "haricot" de l'ancienne route de Baud à Pontivy, a été déplacé après protection MH (voir photo Lapie, vers 1950).

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Cabedoche, sculpteur, attribution par analyse stylistique

Calvaire sur base et soubassement de plan rectangulaire en forme d'autel galbé, sculpté de têtes d'angelots aux angles, de l'agneau aux sept sceaux entouré d'une cordelière et de grappes de raisin. Croix à bouts fleuronnés séparée du fût à pans coupés par un large noeud, servant de base aux personnages latéraux. Décor d'hermines et coeur renversé sur le fût.

Murs granite
pierre de taille
Typologies croix monolithe sur base rectangulaire
Techniques sculpture
Représentations Trinité Vierge saint Jean Vierge à l'Enfant coeur l'agneau avec le livre aux 7 sceaux cordelière tête d'ange
Précision représentations

Croisillon sculpté d'un Christ en croix encadré de la Vierge et saint Jean et surmonté de Dieu le Père sur la face ouest. Revers du croisillon orné d'une Vierge à l'Enfant. Fût à décor d'hermines et coeur renversé. Soubassemnt orné au centre d'un cartouche avec l'agneau avec le livre aux 7 sceaux entouré d'une cordelière. Les angles du soubassement sont ornés de têtes d'angelot, le reste de la surface de grappes de raisin.

Mesures h : 498.0
l : 140.0
la : 120.0

Le soubassement en forme d'autel galbé, caractéristique des croix du Morbihan du début du 19e siècle, est ici traité comme un véritable autel d'église avec un décor abondant : agneau aux sept sceux, symboles christiques, têtes d'angelots aux angles de l'autel.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1935/03/29

Annexes

  • 20065603061NUC : Archives départementales du Morbihan, 9 Fi.

    20065603059NUC : Archives départementales du Morbihan, 5 Fi.

    20065603060NUC : Archives départementales du Morbihan, 5 Fi.

Références documentaires

Bibliographie
  • Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.

    p. 51

Liens web