Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calvaire, place de l'église (Lopérec)

Dossier IA29002206 réalisé en 1995

Fiche

Vocablessaint-Pérec
Dénominationscalvaire
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Faou (Le)
AdresseCommune : Lopérec
Adresse : place de l'
Eglise
Cadastre : 1844 E4 1015 ; 1986 AB 117

Le calvaire porte la date de 1552 ; il a conservé son emplacement d'origine au sud de l'église après le transfert du cimetière en 1883. Brisé par un ouragan en 1987, il fut entièrement remonté en 1989.

Période(s)Principale : 3e quart 16e siècle
Dates1552, porte la date
Auteur(s)Auteur : Prigent Bastien sculpteur attribution par travaux historiques
Auteur : Prigent Henry sculpteur (?), attribution par travaux historiques

Calvaire à deux croisillons superposés et figurés. Base à compartiments enfermant des demi reliefs. Les vestiges de deux larrons, à l'origine fixés sur des fûts isolés encadrant le calvaire, sont entreposés dans l'église. Revers sculpté, calvaire à double face. Le programme iconographique qui se déroule sur les croisillons superposés et le socle est à la fois traditionnel, disert et exécuté avec une indéniable force évocatrice. Au Christ crucifié entouré de cavaliers et d´anges qui recueillent le précieux sang, à la Vierge de Pitié encadrée de saint Jean et de la Vierge correspondent, sur l´autre face, une Vierge à l´Enfant, un Christ souffrant et la Résurrection accompagnée de saint Pierre et de Marie-Madeleine. Sur les quatre faces du socle dominé par Marie-Madeleine pénitente, figurent, en bas reliefs, des scènes de la Passion, les quatre évangélistes, la sainte Face, saint Eloi (?) et Marie-Madeleine présentant le vase de parfum.

Murskersantite
Techniquessculpture
Mesuresh : 600.0

Site inscrit des Monts d'Arrée (Site pluricommunal) : arrêté du 10/01/1966. Ce calvaire remarquable et unique dans le canton du Faou est probablement une création des sculpteurs et frères Bastien et Henry Prigent ; il se compare à une de leurs oeuvres majeures, le calvaire de Plougonven (Finistère) avec lequel il partage structure, style et matériau. Site inscrit des Monts d'Arrée (Site pluricommunal) : arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Sites de protectionsite inscrit, parc naturel régional
Protectionsclassé MH, 1930/15/05