Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calvaire, Loguispar (Dinéault)

Dossier IA29004417 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationscalvaire
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Châteaulin
AdresseCommune : Dinéault
Lieu-dit : Loguispar

Ce calvaire pourrait dater de la première moitié du 16e siècle. Il porte les armoiries des Kersauson, seigneurs de Rozarnou, et d'une famille alliée, commanditaires de la chapelle et d'une verrière réalisée vers 1535, aujourd'hui conservée au musée départemental breton à Quimper. Les mêmes armoiries figurent sur la fontaine de dévotion proche.

Période(s)Principale : 16e siècle
Auteur(s)Personnalité : Kersauson commanditaire signature

Fût en granite, croisillon en kersantite. Face ouest : saint Marc (partie inférieure du fût). Christ en croix, Vierge, saint non identifié (saint Yves ?), anges recueillant le sang du Christ dans un calice, sainte Face (sur le noeud). Face est : saint Jean, évêque (saint Exupère ?), saint François d´Assise, blason sur le noeud. Statues géminées (sculptées dans un seul bloc) : Vierge et saint François d´Assise, saint non identifié (saint Yves ?) et saint Jean.

États conservationsbon état
Techniquessculpture
Précision représentations

Blason Kersauson et famille alliée.

Mesuresh : 450.0

La qualité des sculptures du 16e siècle et la commande seigneuriale dont est issu ce calvaire s'inscrivent dans l'histoire plus large du site et de la chapelle reconstruite par la suite. Une représentation comparable de saint Marc figure également sur le fût de la croix de Pen ar Yeun dite croix Lagadou.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Société archéologique du Finistère, 1980, Quimper, p. 65-67.