Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calvaire (Kerhouars)

Dossier IA22016848 réalisé en 2010
Dénominationscalvaire
Aire d'étude et cantonSchéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
AdresseCommune : Trégrom
Lieu-dit : Kerhouars

Calvaire, figurant sur le cadastre de 1834, associé au toponyme "Croix de Khouars" (Kerhouars) ; il est datable de la 1ère moitié du 18e siècle. La croix a été restaurée après 1972.

Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle

Edicule en granite gris, orienté est-ouest, culminant à environ 5,3 mètres de hauteur, situé en bordure de la route menant à Poulgouénan et à 180 mètres au sud du manoir de Kerhouars. Il est composé d´un soubassement maçonné sur lequel repose un socle cubique à griffes surmonté d´un long fût de section octogonale (à base carré avec griffes sur les angles inférieurs) sommé d´une sorte de chapiteau moulurée à bandes horizontales et d'une croix de section octogonale ornée d'un groupe de la Crucifixion sculptés en en haut-relief : - à l´ouest (avers), un Christ en croix et de part et d´autre, statues géminées disparues représentant, soit classiquement, la Vierge et Saint-Jean (un livre dans la main gauche), ou les des deux larrons (le bon larron ou saint Dismas et le mauvais larron Gesmas ou Gestas). L'un des culots de la traverse inférieure est brisé. - à l´est (revers) : une Vierge de pitié ; Une inscription (illisible) figure sur le socle du côté de l´est.

Typologiespetit calvaire
États conservationsbon état
Techniquessculpture

Vers l'est, la croix représente de façon très frustre une Pietà ou Vierge de pitié. Il s'agit d'une représentation classique de la Vierge Marie en Mater dolorosa : la mère pleurant le Christ descendu mort de la Croix avant sa mise au tombeau. C'est un thème chrétien évoquant la souffrance et de la mort. A l'ouest, il s'agit du Christ en croix.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Annexes

  • 20102210613NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, A2.

    20102200783Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 359_22_72_bande06.

    20102200784Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 359_22_72_bande06.