Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calvaire du cimetière (Bieuzy fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)

Dossier IA56000887 inclus dans Village dit Bourg de Bieuzy (Bieuzy fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019) réalisé en 2001
Dénominationscalvaire
Aire d'étude et cantonBaud - Baud
AdresseCommune : Pluméliau-Bieuzy
Lieu-dit : Bieuzy
Adresse : rue de la, Bonne Fontaine, non inventorié
Dans le cimetière
Cadastre : 1967 AD 190
Précisionscommune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Bieuzy

Calvaire provenant probablement de l'ancien cimetière entourant l'église, transféré entre 1914 et 1916. Il date de la 1ère moitié du 19e siècle. Lors du transfert, le fut a été brisé en deux morceaux et remonté avec un tenon en fer.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

Calvaire de cimetière avec soubassement galbé en pierre de taille de granite avec têtes d'angelots aux angles, socle de la croix monolithe. Le fût est actuellemnt en deux parties. Le croisillon repose sur une base monolithe rectangulaire. Le croisillon en bâtière est sculpté face ouest d'un Christ en croix accompagné de la Vierge et saint Jean, sur la face est d'une Vierge à l'Enfant entourée de sainte Catherine et d'un saint non identifié.

Mursgranite
pierre de taille
Typologiescalvaire sur socle et soubassement, croix en bâtière
États conservationsmauvais état
Techniquessculpture
Précision représentations

Têtes d'angelots aux angles du soubassement. Christ en croix accompagné de la Vierge et saint Jean sur le croisillon face ouest, Vierge à l'Enfant encadrée de sainte Catherine et d'un saint non identifié face est.

Mesuresh : 500.0
l : 240.0
la : 230.0

Ce calvaire s'apparente à ceux sculptés par les frères Cabedoche autour de Melrand-Pontivy, mais également à celui de Pempoul à Bieuzy, daté 1819.

Statut de la propriétépropriété privée