Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calvaire 2 (Berrien)

Dossier IA29003659 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations calvaire
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
Adresse Commune : Berrien
Adresse : Bourg : enclos de l'église
Cadastre : 1836 F1 183 ; 1986 AB 29

Ce calvaire, réalisé sans certitude en 1515 (date portée tardivement, lors de la restauration), puis restauré en 1864 par le sculpteur Yan Larhantec, est placé dans l'angle sud-est du cimetière. Larhantec semble être l'auteur de plusieurs parties sculptées (figures géminées de saint Jean et de la Vierge) inspirées du modèle ancien. Le calvaire semble avoir été déplacé, son emplacement d'origine se situait peut-être au carrefour du bourg, à l'endroit où figure une croix sur le cadastre ancien de 1836. Selon d'autres sources (Peyron/Abgrall), le calvaire se trouvait en 1863 dans un chemin du hameau de Trédudon.

Période(s) Principale : 1er quart 16e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates 1515, porte la date
1864, porte la date
Auteur(s) Auteur : Larhantec Yan, sculpteur, attribution par source

Base en forme d'autel à table d'offrande sur soubassement à deux degrés. Le socle carré surélevé porte une croix à fût chanfreiné en granite et des parties sculptées en kersantite.

Murs granite
kersantite
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix Vierge saint Jean ange Sainte-Face Christ souffrant armoiries
Précision représentations

Face ouest : Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean (statues géminées), anges porteurs de calices au pied et de part et d'autre du Christ. Armoiries sur le noeud : Bretagne et France (hermines, fleur de lys). Face est : Christ souffrant accostés de sainte Marie-Madeleine et de saint Jean (statues géminées). Véronique à la Sainte Face sur le noeud. Anges sous les branches portant les instruments de la passion.

Mesures h : 500.0

Oeuvre en grande partie refaite au 19e siècle par le sculpteur Yan Larhantec ou son atelier dont la production est largement diffusée dans une grande partie du Léon et de la Cornouaille. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Sites de protection parc naturel régional
Protections classé MH, 1915/08/20
Précisions sur la protection

Eglise, les deux calvaires et la clôture du cimetière : classement par arrêté du 20 août 1915.

Références documentaires

Bibliographie
  • CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Société archéologique du Finistère, 1980, Quimper.

    p. 24-25
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

    p. 22
  • PEYRON, Paul, ABGRALL, Jean-Marie. Berrien. Notices des paroisses du diocèse de Quimper et de Léon. Dans : Bulletin de la commission diocésaine d´architecture et d´archéologie, vol. I, 1904, 130-147.

    p. 137

Liens web