Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calice, patène

Dossier IM35021404 réalisé en 1984

Fiche

Oeuvre parfaitement représentative de la normalisation de la production de la deuxième moitié du 17e siècle. Le modèle est très proche, à d´infimes détails près de celui du calice de Guipry, daté de 1669. Dans ce modèle de calice « riche », l´extérieur de la patène qui seul est orné, est doublé et son décor exécuté au repoussé-ciselé. Le monogramme du Christ en lettres fleuronnées, surmontant le sacré coeur qui figure ici, est un des décors les plus fréquents pour ce genre de modèle. Sous le pied du calice, à côté du poinçon de communauté de Rennes au R couronné et du poinçon de charge au chiffre 9 encadré de trois fleurs de Lys, figure le premier poinçon de Gilles Buchet aux initiales G et B et deux tulipes entrecroisées. Le style du calice ainsi que la date portée dans l´inscription gravée sous le pied sont en parfaite conformité avec le poinçon de l´orfèvre dont on sait qu´il change en 1698. Un calice de modèle simple mentionné à Sulniac (Morbihan) par Pierre Thomas-Lacroix porte le même poinçon.

Dénominationscalice, patène
Aire d'étude et cantonHaute-Bretagne - Vitré Est
AdresseCommune : Saint-M'Hervé

Calice réalisé en 1676 par l'orfèvre Gilles Buchet de Rennes.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Dates1676
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Bretagne, 35, Rennes
Auteur(s)Auteur : Buchet Gilles orfèvre

Fausse coupe.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, découpé, repoussé, ciselé, fondu, estampage, ciselé au mat, doré
Précision dimensions

h = 28 ; d = 17 ; pds = 600. Hauteur du calice ; diamètre du pied ; diamètre de la coupe : 10 ; diamètre de la patène : 18 ; poids : 200.

Iconographiessymbole christique: I.H.S.
coeur
croix
Instrument de la Passion
ornementation: à ove, à feuillage, à perle, à torsade, angelot
Précision représentations

Instruments de la Passion sur le pied, angelots sur le noeur et la fausse coupe.

Inscriptions & marquespoinçon de maître
poinçon de charge
poinçon de communauté
inscription, incomplet
date
Précision inscriptions

Poinçons (sous le pied) : initiales G et B séparées par deux tulipes, une fleur de lys couronnée et encadrée de deux grains au-dessus, maître Gilles Buchet ; communauté de Rennes, vers 1676 : lettre R couronnée, une étoile à droite du R, une hermine en dessous ; charge de Rennes vers 1676 : chiffre 9 encadré de 3 fleurs de lys, une couronne fermée au dessus. Inscription : S C T (.......) HONORABLE FEMME P (.........) ESSE . LAN 1676 .

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler