La première jetée du port de Lézardrieux est construite en 1851. Cependant, elle sert peu au trafic maritime, à cause de son étroitesse. Un nouveau Pendant la seconde guerre mondiale, en août 1944, la digue est en partie détruite. En 1946 et les années suivantes, la commune réclame la reconstruction du port avec le projet suivant : un nouveau môle de 180 mètres, avec une partie de quai insubmersible de 35 mètres de largeur. Il lui serait accolé une cale submersible sur toute sa longueur Ouest qui aurait 10 mètres de largeur. Cette cale se composerait d'un palier de 90 mètres et d'une rampe inclinée de même longueur. Il est aussi demandé de modifier le lit du ruisseau du Prostern, en droit de la cale. L'intérêt nouveau pour la plaisance et le renouveau de la pêche est souligné, mais les travaux de remise en état du port seront très longs, et le commerce s'épuisera progressivement. Les nouveaux quais en béton et en enrochements et la nouvelle cale seront construits au moment de l'aménagement du port de plaisance en 1974. Les anciens quais du port en pierres de taille, côté bassin à flot, ne sont plus utilisés aujourd'hui.
Cale et quais du port (Lézardrieux)
Dossier IA22014308 inclus dans Port de Lézardrieux réalisé en 2009Fiche
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Présentation de la commune de Lézardrieux
Lézardrieux
Sommaire
Dénominations | cale, quai |
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Plan de la digue, coupe et élévation du musoir, 1843 (AD 22)
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Dessin de Faudacq : échouage d'un caboteur, devant la jetée du port, fin 19ème siècle (collection particulière)
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Dessin de Faudacq : échouage d'un caboteur, gréé en dundee, au niveau de l'ancien môle, fin 19ème siècle (collection particulière)
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Vue de la jetée et des anciens quai du port, 1er quart 20ème siècle (carte postale, collection particulière)
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Plan : escalier projeté à l'extrémité de la cale, 1903 (AD 22)
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Plan du nouveau quai en béton sur voûtes, 1927 (AD 22)
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Plan : élévation du nouveau quai sur voûtes et de la jetée, 1927 (AD 22)
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Vue de la jetée de Lézardrieux, détruite en 1944, en cours de reconstruction, vers 1950 (carte postale, collection particulière)
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La jetée et la cale restaurées vers 1940, au niveau du rocher (carte postale, collection particulière)
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Vue des vestiges de la jetée de Lézardrieux, détruite en 1944 et des nouveaux édifices du port, vers 1960 (carte postale, collection particulière)
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Vue des vestiges de l'ancienne jetée bombardée par les Allemands
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Vue générale des anciens quais en pierre de taille perpendiculaires à la nouvelle cale
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Vue dans le même prolongement : ancien quai, enrochements et cale
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Vue du quai Sud-Ouest des sabliers
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Vue de la grande cale de mise à l'eau
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Vue de la cale en béton du côté du bassin à flot
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Vue des nouveaux ouvrages : quai et cale en béton
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Vue des enrochements qui déilimitent le terre-plein, du côté du bassin à flot
Aire d'étude et canton | Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lézardrieux |
Adresse | Commune :
Lézardrieux Lieu-dit : (près de) Port Cadastre : Domaine Public Maritime |
Période(s) | Principale :
2e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle Principale : 3e quart 20e siècle |
Dates | 1851,
daté par travaux historiques
1944, daté par travaux historiques 1974, daté par travaux historiques |
La première jetée mesure 100 mètres de longueur et 3, 40 mètres de largeur utile, avec une cale inclinée, adossée au mur de quai, terminée par un palier à la cote 7, 40 mètres. Cette jetée est perpendiculaire au rivage ; à son origine, le fond du port est à la cote + 10 mètres. La jetée est terminée à son extrémité par un musoir. Elle s'appuie sur un banc rocheux dont le point bas est à la cote + 4, 50 mètres (Roc'h ar Beurgeo). L'ancienne jetée est entièrement construite à pierres sèches (moellons de granite) avec 4 mètres de largeur au couronnement à l'origine sur une longueur de 80 mètres. Elle est constituée par deux parements en pierre de taille avec un noyau de pierres sèches recouvert d'un pavage. Sa face Nord est rendue inaccessible par suite de la présence du banc rocheux à l'aval et de fonds trop élevés à l'amont. Quant à la face Sud, elle est bordée par la cale qui fait corps avec la jetée. En 1927, un double parapet en béton armé, formant une maçonnerie continue, consolide l'ensemble tout en réduisant à 3, 20 mètres la largeur de la voie charretière. Le nouveau quai qui s'appuie sur l'extrémité de la jetée, fait 36 mètres de longueur, parallèlement au rivage, accostable par seulement un ou deux navires. Il fait ensuite un angle droit sur une longueur de 18 mètres et se prolonge par un terre-plein. Le parapet de la jetée et les quais depuis leurs fondations sont en béton jusqu'à la cote (8, 50 m) et au-dessus en maçonnerie de moellons ordinaires. Le nouveau quai est construit sur voûtes en béton. La jetée est appropriée en chemin d'accès. Les anciens quais en aval du Prostern, qui rejoignent la nouvelle cale du port, ont été édifiés en pierres de taille. De nouveaux travaux d'aménagement portuaire vont complètement modifier la physionomie du port au début des années 1970, avec le comblement d'une partie des anciens quais, hors le vieux quai en aval du Prostern et l'aménagement d'un parking, gagné sur le DPM. La nouvelle cale va être agrandie et bétonnée. Des enrochements vont arrêter la mer entre le quai des sabliers et les anciens quais. La construction du nouveau bassin à flot sera complétée par la construction dans les années 1990 d'une nouvelle cale et de nouveaux quais en béton au niveau du Prostern. Seul l'ancien quai perpendiculaire à la nouvelle cale est conservé en l'état, dans le prolongement des enrochements.
Murs | granite
ciment béton moellon |
États conservations | bon état, remanié |
Statut de la propriété | propriété de la commune
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Annexes
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20092205563NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 153.
20092206189NUCB : Collection particulière
20092206442NUCB : Collection particulière
20092206410NUCB : Collection particulière
20092205606NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 154.
20092205580NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 154.
20092205603NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 154.
20092205583NUCB : Collection particulière
20092206435NUCB : Collection particulière
20092206221NUCB : Collection particulière