Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Brosserie (fabrique de pinceaux) Bullier, 37 boulevard Laennec (Saint-Brieuc)

Dossier IA22005323 réalisé en 2006

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • bureau
    • atelier de fabrication

Voir

Précision dénomination fabrique de pinceaux
Appellations Bullier
Parties constituantes non étudiées bureau, atelier de fabrication
Dénominations brosserie
Aire d'étude et canton Arrondissement de Saint-Brieuc - Saint-Brieuc
Adresse Commune : Saint-Brieuc
Adresse : 37 boulevard Laennec

La fabrique de pinceaux Bullier de Saint-Brieuc est le fruit du travail de sept générations vouées à cette production. En 1840, Mme Veuve Bullier rachète la Maison Cherion & Samuel, une fabrique de pinceaux datant de la fin du 18e siècle, à Paris. En 1866, son fils Charles Léon, transfère la manufacture à Saint-Brieuc. La qualité des pinceaux Bullier est récompensée aux Expositions Universelles (médailles de bronze en 1855 et 1867, médailles d'or en 1878, 1889 et 1900). En 1909, l'entreprise déménage et s'installe sur son site actuel, boulevard Laënnec. La société Bullier est présente sous la marque Léonard en France et à l'étranger. L'export représente environ 40 % de son chiffre d'affaires. Parallèlement à la fabrication de pinceaux pour artistes, une production liée à la cosmétique est développée depuis plus de 30 ans. Dans le 2e trimestre de 1881 l'entreprise emploie 140 personnes.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1909, daté par tradition orale

L'usine est constituée de 5 bâtiments contigüs en rez-de-chaussée qui sont . Les murs sont enduits et les ouvertures possèdent un encadrement de brique. Ils sont surmonté de toits à longs pans couverts en tôle ondulée. Deux de ces bâtiments, plus courts, sont en retrait et présentent chacun un petit occulus avec entourage de brique sur leur pignon.

Murs brique
enduit
Toit tôle ondulée
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie électrique
achetée
Statut de la propriété propriété privée
Éléments remarquables machine de production

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 936. Administration générale et économie (an VIII-1940). Commerce et industrie : statistique industrielle : instructions et correspondance ; liste des fabricants et manufacturiers ; tableau des industries ; états trimestriels ou annuels de la situation industrielle du département, etc., 1806-1913.

    p. 60
Bibliographie
  • AD Côtes d'Armor. Série 5 Bi 511. L'illustration économique et financière. Numéro spécial Les Côtes-du-Nord. Septembre 1926, n°8.

    p. 60.
  • Christian BOUGEARD "D'une bourgade endormie à une ville en plain essor (1848-1914". Histoire de Saint-Brieuc et du pays briochin, ed. Privat, Toulouse, 1991.

    p. 202