Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg de Mantallot

Dossier IA22132099 réalisé en 2013

Le bourg historique de Mantallot comprend un peu plus d'une vingtaine d'édifices centrés autour de l'église paroissiale (fin du 17e siècle - 1ère moitié du 18e siècle) et de son cimetière. A l'exception du manoir de Kerilis datable du 17e siècle, les édifices qui constituent le bourg : maisons, fermes, magasins de commerce, débits de boissons ou la forge ont été reconstruits au cours du 19e siècle. Ce bâti ancien est principalement orienté vers le sud à l'exception de certains bâtiments orientés vers la rue principale. Il en est ainsi de l'ancien magasin de commerce, construit vers 1833 par Yves Cozic et Marie-Yvonne Ropers sa femme, du grand logis de ferme datée de 1872 ou de l'alignement de maisons datables de la 2e moitié du 19e siècle faisant face à l'ancienne mairie (certaines maisons appartiennent à la commune). L'ancienne école (Skol Louarn), aujourd'hui maison du maire, se trouve au début de la rue menant du bourg à Pen ar Guer à l'ouest.

A l'est du bourg se trouve la maison construite en 1926 pour monsieur Jouffray, mathématicien ; cette maison de notable et son parc sont en cours de rénovation.

La mairie construite en 1910 a été remplacée par le presbytère - propriété de la commune depuis 1905, en 1994-1995. Ce bâtiment, daté par millésime de 1773, a dû être légèrement remanié. La salle polyvalente a été élevée vers 1985 entre l'ancienne mairie et le presbytère.

Au sud-sud-ouest du bourg, la cité Saint-Mérin comprend une quinzaine de bâtiments à vocation d'habitat : ils ont été construits entre 1970 et 2009 (le lotissement comprend notamment une maison en paille).

A l'est de l'actuelle mairie se dressait une ferme (logis et dépendances agricoles) : elle a été achetée par la commune et transformée en habitats : c'est la résidence du Mézou aménagée vers 1998-1999.

Au nord-est immédiat du bourg et le dominant légèrement, se dresse le lotissement de Park Mézou : ces maisons ont été construites entre 2009 et 2013. Elles semblent désordonnées par l'absence d'une orientation principale.

Le manoir de Kerilis constitue l'un des édifices les plus remarquables à l'échelle de la commune de Mantallot. Sa mise en valeur passe par le maintien de cônes de visibilité entre l'église et ce dernier.

Dénominations bourg, maison, ferme, lotissement
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Roche-Derrien (La)
Adresse Commune : Mantallot
Lieu-dit : Adresse : ,
Cadastre :
Période(s) Principale : Temps modernes , (?)
Secondaire : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle, 1er quart 21e siècle
Secondaire
Protections
Précisions sur la protection

.