Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bourg de Lampaul (Ouessant)

Dossier IA29001900 réalisé en 2014
Destinationsquai, promenade
Dénominationsbourg
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Renan
HydrographiesBaie de Lampaul
AdresseCommune : Ouessant
Lieu-dit : Lampaul

Très peu construit en 1836 (date du cadastre ancien), le bourg s'est développé au cours du 19e. C'est sous l'impulsion de Napoléon III que Lampaul prend une physionomie plus urbaine abandonnant l'image d'un écart à la fonction agricole. La forte présence d'agents de l'administration de l'Etat (armée, phares et balises, instruction civique) et le développement des commerces, son corollaire, ont contribué à l'évolution du bourg. La construction de l'église paroissiale par l'architecte diocésain Joseph Victor Édouard Tritschler, en 1860, a modifié la place centrale. Quant à la construction des écoles à proximité du bourg, cela a contribué à modifier la perception de du paysage et de l'environnement bâti.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le bourg de Lampaul est situé à l'ouest de l'île de Ouessant. Les différences de niveaux et l'orientation des rues permettent une relative protection aux vents dominants. Le bourg s'est développé le long d'axes de circulation menant du sud au nord et de l'est à l'ouest de l'île à partir d'un abri côtier qui reçoit le port primitif de l'île. Ces voies desservent des bâtiments centraux et symboliques du bourg et de l'île : église paroissiale, cimetière, maison du gouverneur, mairie et écoles.

Il est intéressant de noter que le port n'est pas "intégré" au bourg.

Les fonctions commerciales sont concentrées dans le bourg. Il reste cependant quelques traces de fonction agricole, fonction qui prédominait sur toute l'île jusqu'aux années 1960, date du début de l'ère touristique de l'île.

Le développement urbain du bourg fait que les frontières entre les écarts de Goubars, Mez ar Reun et Kernigou sont devenues assez floues pour un observateur non îlien.

Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
propriété de la commune

Annexes

  • 20062904302NUCA : Archives Départementales, Finistère

    20062904305NUCA : Archives Départementales, Finistère

    20062904303NUCA : Archives Départementales, Finistère

    20062904306NUCA : Archives Départementales, Finistère

    20062904304NUCA : Archives Départementales, Finistère