Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Boîte à sardines

Dossier IM22004034 réalisé en 2004

Fiche

Dénominations boîte
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Trédrez-Locquémeau
Lieu-dit : Locquémeau

Une fois cuites, les sardines sont laissées dans les grils et mises à sécher sur des étagères, elles restent là jusqu'à ce qu'elles soient froides. Ensuite c'est l'emboîtage ; une femme coupe la queue des sardines, une autre les met ensuite en boîtes à la main. Suivant le format des boîtes, on met douze ou six sardines dans chacune d'elles. L'emboîtage est suivi de la couverture, c'est à dire de l'addition d'huile au poisson. Cette couverture est effectuée à la main. Le sertissage suit la couverture. Cette opération se fait à l'aide de sertisseuses qui fixent les fonds aux boîtes (et non pas le couvercle comme on pourrait le croire). Le sertissage se fait en deux temps : 1er temps : le fond est posé à la main sur la boîte 2ème temps : les bords du fond sont rabattus 3ème temps : les bords sont repliés Chaque machine sertit 1000 boîtes à l'heure environ. Les boîtes sont ensuite stérilisées en autoclaves. Cette opération dure 25 minutes. Les boîtes sont mises ensuite dans de la sciure de bois pour le refroidissement. Quand elles sont froides, les boîtes sont vérifiées puis mises enfin dans des cartons.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Boîte à sardines en fer blanc, soudée des deux côtés, qui s'ouvre par en-dessous. Longueur : 10, 6 cm et largeur : 7, 8 cm, pour une épaisseur de 2 cm. Inscriptions : Reines de la Manche ; Sardines à l'huile ; Poissons de 1ère fraîcheur ; Usine sur le lieu de pêche ; Conserverie de la baie de Lannion, ancien Ets. R. Collet 1881 ; Poids net 118g., contenance cubique : 25 cm3.

Matériaux métal
Précision dimensions

l = 10, 6 ; la = 7, 8

Cette boîte de conserve est presque unique aujourd'hui. Deux boîtes de sardines indentiques sont encore conservées au Musée de Saint-Brieuc. Elles représentent l'ultime témoignage de la pêche à sardine en baie de Lannion.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • 20032206112NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 4 num 1/48, Numplan 9.