Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Blockhaus de Bodic (Lézardrieux)

Dossier IA22014329 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations blockhaus
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lézardrieux
Adresse Commune : Lézardrieux
Lieu-dit : Bodic

Le blockhaus de Bodic faisait partie du groupe de points d'appui de Lézardrieux avec pour objectif la défense du port en eau profonde qui abritait des bateaux de guerre sur corps morts. L'abri armé de Bodic a été édifié par les forces allemandes d'occupation, pendant la seconde guerre mondiale entre 1942 et 1944. Il servait à surveiller ce site d'étranglement de l'estuaire, face à la tourelle Olénoyère.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1943, daté par travaux historiques
1944, daté par travaux historiques

Le blockhaus de Bodic ou casemate est situé à 125 mètres à l'Est du phare de Bodic, dans la contre pente, sur la micro falaise, qui borde l'estuaire du Trieux, au-dessus d'un ancien éperon barré. Ce poste de surveillance en béton surveillait le barrage constitué par une chaîne lestée qui barrait la rivière à cet endroit. Le blockhaus, construit entièrement en béton armé, de plan carré, mesure 3 mètres sur 3 mètres à l'intérieur et 4 mètres sur 4 mètres à l'extérieur. Il est entouré d'un meur d'enclos. Il présente de nombreuses ouvertures sur ses quatre pignons, dont une meurtrière. Un sentier, en cours d'aménagement, conduit au blockhaus et à l'ancien éperon barré situé en contrebas.

Murs béton armé
Toit béton en couverture
Plans plan carré régulier
Couvertures terrasse
Typologies blockhaus, de type casemate
États conservations bon état, désaffecté
Techniques maçonnerie
Mesures l : 400.0
la : 400.0

Cette casemate, ancien poste d'observation mérite d'être signalé. La commune de Lézardrieux envisage de rénover et d'aménager cet ancien ouvrage fortifié ainsi que le sentier situé à proximité à usage d'observatoire et de point de vue panoramique.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler, vestiges de guerre

Annexes

  • 20092206558NUCB : Collection particulière

    20092206070NUCB : Collection particulière

    20092206072NUCB : Collection particulière