Fonction : défense du vestibule de la rade de Brest côté baie de Camaret contre un but marin puis batterie de défense contre avions (DCA) en 1955.
Batteries de côte puis batterie antiaérienne française en 1955 (6 canons de 19 cm modèle 1875-1876, 4 canons G de 95 mm sur affût G de côte), (4 canons de 240 mm modèle 1903 TR, 4 canons de 95 mm en 1914) (4 canons de 10,5 cm) (Cr 340), Pointe de Tremet (Roscanvel)
Dossier IA29001326 inclus dans Groupe défensif côtier "Crozon" codé "Cr" réalisé en 2002Fiche
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Vue aérienne de la batterie de Tremet en 1971
- Impression
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Parties constituantes
- abri
- blockhaus
- casemate
Á rapprocher de
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Batteries de la Droite des lignes de Quélern (2 canons de 24 cm modèle 1876, 4 canons G de 95 mm sur affûts G de campagne), Quélern (Roscanvel)
Roscanvel, Quélern
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Groupe de batteries antiaériennes de Marine de Brest (III. Marine Flak Brigade)
Brest
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Poste de projecteur : abri de combat et de jour pour un projecteur de 150 cm et usine électrique, Ilot du Diable (Roscanvel)
Roscanvel, Ilot du Diable
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Retranchements (4e quart 17e siècle) puis fortifications extra-urbaines (4e quart 18e siècle) de Quélern (Cr 36-39) (Roscanvel)
Roscanvel, Quélern
Sommaire
Appellations | Batterie de Tremet |
Parties constituantes non étudiées | abri, blockhaus, casemate |
Dénominations | batterie, blockhaus, casemate, abri |
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Plan de la batterie de Tremet avant les modifications de 1883-1884. Parapet tracé en quart de cercle avec 7 positions de pièces
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Plan de détail des ouvrages de la batterie de Trémet transformée en batterie de défense contre avions (DCA) en 1955
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Plan plan masse (indéterminé) de la batterie de Tremet
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Plan de la batterie de Trémet : fouilles des abris n° 1 et 2
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Plan d'un emplacement pour canon de 24 cm sur affût à pivot avant de la batterie de Tremet
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Coupe V-V d'un emplacement pour canon de 24 cm sur affût à pivot avant de la batterie de Tremet
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Coupe W-W d'une soute de la batterie de Tremet
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Coupes et plans des entrées (V-V et W-W) du magasin à poudre sous roc de la batterie de Tremet
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Elévation et coupes de la batterie annexe de Tremet
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Plan d'ensemble de la batterie de Trémet transformée en batterie de défense contre avions (DCA) en 1955. Au nord de cette position : la batterie annexe de Tremet (4 canons G de 95 mm sur affûts G de côte)
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Plan de situation de la batterie de Tremet, extrait du cadastre ancien dit Napoléonien, vers 1840, Archives Départementales du Finistère
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Plan de situation des lignes et du réduit de Quélern (batterie de la Droite des lignes, batterie du Cap Trémet), Atlas des batteries de côte : côte de Brest, 1893, Vincennes
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Détail du plan de situation des lignes et du réduit de Quélern : batterie du Cap Trémet), Atlas des batteries de côte : côte de Brest, 1893, Vincennes
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Plan de la batterie de Trémet après les modifications de 1883-1884 (6 canons de 19 cm modèle 1875-1876 sur affûts G PC)
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Plan de situation de la batterie annexe de Trémet (4 canons G de 95 mm sur affûts G de côte)
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Plan de la batterie annexe de Trémet (4 canons G de 95 mm sur affûts G de côte)
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Vue de la batterie antiaérienne française de Tremet (4 canons de 10,5 cm)
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Vue d'ensemble de la batterie de Tremet depuis la batterie annexe de 95 mm en 1969
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Vue d'ensemble de la batterie dans l'axe de la route d'accès en 1969
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Vue arrière de deux tourelles de Flak allemandes installées en 1955 derrière la batterie de 240 mm, 1969
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Vue de deux tourelles de Flak allemandes installées en 1955 derrière la batterie de 240 mm, 1969
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Vue d'ensemble de la batterie de 240 mm de Tremet avec les deux tourelles de 105 mm Flak allemande installées en 1955, 1969
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Plate-forme de pièce de la batterie de Tremet (probablement 240 mm) touchée par les bombardements alliés, 1969
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Vue d'une tourelle de 105 mm Flak allemande (type en calotte sphérique) de la batterie de Tremet en 1969
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Vue d'une tourelle de 105 mm Flak allemande (type en calotte sphérique) de la batterie de Tremet en 1969
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Vue arrière d'une tourelle de 105 mm Flak allemande (type en calotte sphérique) de la batterie de Tremet en 1969
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Vue d'une volée de pièce de 105 mm Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de la culasse d'une pièce de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue du pivot d'une pièce de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue du pivot d'une pièce de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue du mécanisme de pointage d'une pièce de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue du mécanisme de pointage d'une pièce de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'une des pièces de 105 mm SK C/32 Flak allemande de la batterie de Tremet en 1969
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Vue de l'entrée du magasin à poudre terrassé daté de 1884 de la batterie de Tremet en 1969
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Vue aérienne de la batterie de Tremet en 1971
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Vue aérienne des fortifications de Quélern en 1971 : en jaune, la batterie de Tremet
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Vue aérienne de la batterie de Tremet en 1971
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Vue générale de la batterie de Tremet
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Vue générale de la côte ouest de Roscanvel depuis la batterie annexe de Tremet
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Vue de la batterie annexe de Tremet en 1969 : partie droite
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Vue de la batterie annexe de Tremet en 1969 : partie gauche
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Vue de la batterie annexe de Tremet
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Vue de la batterie annexe de Tremet
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Vue de la batterie annexe de Tremet
Aire d'étude et canton | Bretagne Nord |
Adresse |
Commune : Roscanvel Lieu-dit : Pointe de Tremet |
Période(s) |
Principale :
4e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle |
Dates |
1883,
porte la date,
daté par travaux historiques
1884, daté par source 1891, daté par travaux historiques 1900, daté par travaux historiques 1943, daté par travaux historiques 1944, daté par travaux historiques 1955, daté par travaux historiques |
Murs |
terre
moellon maçonnerie béton armé |
Toit | pierre en couverture, béton en couverture, terre en couverture |
Plans | plan rectangulaire régulier |
Étages | rez-de-chaussée, sous-sol |
Couvrements |
voûte en berceau
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Couvertures |
terrasse
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États conservations | désaffecté |
Statut de la propriété |
propriété de l'Etat
|
Intérêt de l'œuvre | vestiges de guerre, à signaler |
Sites de protection | site classé |
Annexes
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BATTERIE DE TREMET par Philippe Truttmann.
Situation : sur la pointe de Tremet, dans la presqu'île de Roscanvel.
HISTORIQUE SOMMAIRE
Site déjà occupé au 17e siècle (1694) dans le cadre de la mise en état de défense de la rade de Brest puis remanié au 18e et au 19e siècle. Il ne subsiste rien de visible des travaux de cette époque, constitués vraisemblablement par une simple levée de terre avec mur de genouillère en maçonnerie.
A la veille de sa refonte complète (1883-1884), la batterie se présentait comme un parapet tracé en quart de cercle avec 7 positions de pièces.
La batterie a été complétement réorganisée après 1870 (1883-1884) et transformée en batterie de bombardement pour canons de gros calibre (6 pièces de 19 cm d'après un Atlas de 1893) avec plate-formes, traverses-abri, magasin à poudre terrassé (abris en maçonnerie et massifs protecteurs en terre).
Vers 1891 (donc après la crise de l'obus-torpille), l'ouvrage a été doté d'un magasin à poudre sous roc, avec entrées bétonnées, pour suppléer le magasin terrassé qui n'était plus à l'épreuve de nouveaux projectiles. C'est vers cette même époque qu'a été construite la batterie annexe.
Vers 1900, la batterie a été de nouveau modernisée et dotée d'un parapet de plate-formes et de traverses en béton spécial et en béton armé. L'armement était alors constitué de 4 canons de 24 cm (sur affût à pivot avant), et semble avoir subsisté tel quel jusqu'en 1940.
En 1955, la Marine a utilisé le site de la batterie pour y implanter une batterie de défense contre avions (DCA) constituée de 4 pièces de 105 mm S.K./C 32 allemandes de récupération : installées en cuves, sous coupoles blindées.
L'ouvrage actuel est un composé des éléments subsistants de ces différentes transformations. Il ne subsiste comme armement que les 4 pièces installées en 1955.
Mission : jusqu'en 1940, la batterie de Tremet était une batterie de côte (batterie de bombardement) tirant face à l'ouest, chargée de lutter contre les navires ayant pénétré dans le vestibule de la rade de Brest, et leur interdire le mouillage et les approches de la baie de Camaret. En 1955, la batterie est devenue batterie lourde de défense contre avions (DCA) de défense éloignée du port militaire de Brest.
DESCRIPTION DE LA BATTERIE PRINCIPALE
- Magasin à poudre enterré (repère I du plan de masse) : organisation générale conforme aux prescriptions techniques relatives à ce type d'ouvrage. Chambre des poudres voûtée, galerie enveloppe, chambre des lanternes, le tout construit en maçonnerie recouverte de terre (3 à 6 mètres). A noter : deux entrées, porte principale en plein cintre datée 1884.
L'ouvrage a été transformé intérieurement en logement pour la nouvelle batterie de 1955 ; les cloisonnements intérieurs ont complètement modifié l'état des lieux.
- Traverse double en maçonnerie (repérée en pointillé sur le plan) : abri voûté double (deux voûtes surbaissées séparées par un piedroit). Très abîmé par le bombardement aérien.
- Magasin à poudre sous roc : constitué par une chambre à poudre, avec vestibule, deux petits locaux (ateliers d'amorçage ou de chargement) donnant sur une galerie rectiligne voûtée en plein-cintre accessible à l'extrémité ouest par un escalier, et à l'extrémité est par un puits ayant été équipé d'un monte-charge. Le débouché du puits et celui de l'escalier sont protégés par une voûte en béton spécial, non armé, de 2 mètres d'épaisseur.
- Disposition :
Positions de pièces : 4 plates-formes séparées par des traverses doubles et encadrées aux deux extrémités par des traverses simples et les postes directeurs de tir. Les 4 pièces sont sur un même alignement.
Ensemble en béton et béton armé.
Route de service à l'arrière en contrebas.
Au total : 3 traverses doubles et 2 traverses simples.
Les première et troisième plate-formes en partant de la gauche ont été remplacés par des cuves de 105 mm de défense contre avions (DCA) en 1955. Le quai de circulation arrière a été arasé et remanié à l'alignement des façades arrières des abris traverses ; les deuxième et quatrième plate-formes sont dans leur état d'origine, les pièces et les sous-sellettes ont été enlevées.
Traverses : chaque traverse double comprend une soute à gargousse encadrée de deux soutes à obus (A1, A2 et A3 du plan).
Les traverses sont de simples parallélépipèdes en béton, à arêtes arrondies, enduites au ciment.
Entrée et guichet de distribution (fenêtres rectangulaires) dans la façade arrière.
Pour mémoire : batterie de défense contre avions (DCA), 4 cuves pour canon de 105 mm Flak sous tourelle légère (affûts protégés).
Cuves en béton armé, octogonales, avec niches sous parapets et petit abri en béton accolé.
Logement du gardien de batterie : deux bâtiments en élévation adossés à la façade arrière du magasin à poudre enterré.
DESCRIPTION DE LA BATTERIE ANNEXE
A 100 mètres au nord de la batterie principale, batterie pour 4 pièces de canon Guerre de 95 mm modèle 1888 sur affût de côte (A l'origine, la batterie était armée de pièces sur affût de campagne ; ce n'est que vers 1892 qu'elles furent remplacées par des pièces sur affût Guerre de côte). (les pièces manquent) réparties deux par deux sur deux plate-formes séparées par une traverses et encadrées par des massifs d'épaule.
A gauche formant traverse d'extrémité : petit magasin à poudre en béton spécial à simple chambre de 3 mètres sur 4 mètres voûtée, avec galerie d'égout vers la mer.
Parapet en terre soutenu par un mur en maçonnerie.
Plate-formes soutenues à l'arrières par un mur et disposées sur un même alignement.
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20032901876NUCA : Archives Départementales, Finistère
19702900037Z : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes
19702900039Z : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes
19702900038Z : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes
19692900338Z : , Bande n° 219.
19692900339Z : , Bande n° 219.
19692900340Z : , Bande n° 219.
19692900341Z : , Bande n° 219.
19692900342Z : , Bande n° 219.
19692900332Z : , Bande n° 219.
19692900333Z : , Bande n° 220.
19692900334Z : , Bande n° 220.
19692900335Z : , Bande n° 220.
19692900336Z : , Bande n° 220.
19692900337Z : , Bande n° 220.
19712900547P : Base d´Aéronautique Navale, Lanvéoc-Poulmic (BAN)
19692900349Z : , Bande n° 223.
19692900348Z : , Bande n° 223.
Références documentaires
Documents figurés-
Collection particulière Alain Chazette (Librairie Histoire et Fortifications à Paris).Photographie, 2e quart 20e siècle.