Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bateau de sauvetage Patron dit Emile Daniel (Etel)

Dossier IM56006268 réalisé en 2005
Dénominationsbateau de sauvetage
Aire d'étude et cantonRia d'Etel - Belz
AdresseCommune : Etel
Lieu-dit : Port
Emplacement dans l'édificedans l'abri de la station de sauvetage

Canot de sauvetage construit en 1962 aux chantiers Lemaistre à Fécamp (Seine-Maritime). Baptisé à Etel le 3 juin 1962, du nom du patron de l'ancien canot, Emile Daniel, qui périt avec son équipage, dans l'accident du 3 octobre 1958, survenu sur la barre d'Etel. Le canot fonctionne sous la houlette de la Société nationale de sauvetage en mer, matricule 025 jusqu'en 2003. Cette année là, après avoir heurté une balise immergée lors d'une intervention, il subit une grave avarie sur son étrave bâbord. Il est réparé au chantier naval Rameau d'Etel, mais ne reprendra pas de service. La station de sauvetage est dotée d'un nouveau canot, qui reste à flot dans le port d'Etel. Remisé dans son abri, le "patron Emile Daniel", l'un des derniers canot de sauvetage en bois, est entretenu par une association, qui assure non seulement la visite de l'abri mais aussi quelques sorties en mer, notamment à l'occasion de fêtes maritimes.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1962
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Haute-Normandie, 76, Fécamp
Auteur(s)Auteur : Lemaistre charpentier de marine

La coque entièrement construite en bois est bordée en trois plis d'acajou rivetés cuivre. Elle est divisée en trois compartiments étanches et contient des caissons en cuivre qui lui assure son insubmersibilité. L'auto redressabilité est assurée par un lest de 2,5 tonnes. La propulsion d'origine était assurée par deux moteurs diesels de 75 CV. En 1985 il a été nouvellement motorisé avec deux moteurs de 140 CV. Sa vitesse maximum est de 10 noeuds pour un déplacement de 20 tonnes. En navigation côtière il peut embarquer 15 passagers.

Catégoriespatrimoine maritime
Structurescoque hélice à pales fixes essence remorquage entièrement ponté avec superstructure équipement de mise à l'eau
Matériauxbois
Précision dimensions

la = 400 ; l = 1325. Longeur hors tout = 13,25m ; tirant d'eau = 1,20m ; déplacement = 20 tonnes.

États conservationsen service
Précision état de conservation

Réparé après accident ayant provoqué une voie d'eau, en 2003.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 2016/04/07

Références documentaires

Documents figurés
  • Exposition en plusieurs panneaux accrochés dans l'abri de la station de sauvetage. Auteurs : association qui entretient et fait visiter la station, en collaboration avec la S.N.S.M.

    p.