Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bateau de plaisance dit Winibelle II

Dossier IM35025059 réalisé en 2016

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominationsbateau de plaisance
Aire d'étude et cantonBretagne - Saint-Malo Nord
AdresseCommune : Saint-Malo
Commune : Granville

Le Winibelle II, construit à Boulogne-sur-Mer, sur les plans William Atkin, est mis à l'eau en février 1933 par le chantier de la Liane. Marin-Marie, peintre officiel de la Marine, de son vrai nom Marin Marie Paul Emmanuel Durand Couppel de Saint-Front l'achète dès 1933.

Second français à traverser en solitaire l'Atlantique, il bat le record de vitesse établit par Alain Gerbault, tout en expérimentant un système de pilotage automatique par trinquettes jumelles.

Winibelle II a connu de nombreux propriétaires et de nombreuses rénovations entrainant des modifications : changement de type de gréement, modification du cockpit, modifications des aménagements intérieurs.

La dernière en date (2000-2001) réalisé par le chantier naval Bernard à Saint-Vaast-la-Hougue a permis au bateau de retrouver ses lignes originelles en s'appuyant sur les plans et des documents d'archives. Racheté en 1995 par le petit-fils de Marin-Marie, Winibelle II a bénéficié des démarches entreprises par l'association créée qui porte son nom pour sa promotion, sa sauvegarde et son entretien.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1932
Lieu d'exécutionCommune : Boulogne-sur-Mer
Auteur(s)Auteur : Atkin William architecte naval
Auteur : , dit(e)
, dit(e)

chantier de la Liane situé à Boulogne-sur-Mer.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
chantier naval
Auteur : Marin Marie peintre

Cotre à corne norvégien ; la coque en bois est bordée en pin et en chêne doublée en cuivre permettant de protéger le bois immergé des attaques de parasites ; ponté en pin ; pavois en iroko ; cockpit en teck ; mat en pin. Voilier motorisé.

Catégoriespatrimoine maritime
Matériauxpin
chêne
cuivre
Mesuresl : 10.98 m
la : 3.05 m
Précision dimensions

Tirant d'eau : 1.68 m.

Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsclassé au titre objet, 1984/09/05