Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bateau de pêche, cotre maquereautier, puis bateau de plaisance dit Rigel, ex Petite-Jeannette (Binic fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)

Dossier IM22005534 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsbateau de plaisance, bateau de pêche aux lignes
AppellationsRigel
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
AdresseCommune : Binic-Etables-sur-Mer
Lieu-dit : Port de Binic
Précisionscommune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic

Le bateau de plaisance "Rigel" est construit en 1945 par le chantier Craipeau à Saint-Malo grâce à une subvention accordée au titre des dommages de guerre. Appelé " La petite Jeannette " par son premier propriétaire Louis Ferron, il est vendu en août 1948 à un retraité de la Marine Marchande. Un second exemplaire, "L'Orage", est construit par le même chantier la même année et navigue toujours en Manche sous le nom de "Malamock".

Pendant une dizaine d'années, la "Petite Jeannette" est utilisée pour la pêche au maquereau de ligne. Au printemps 1954, le bateau est vendu à l’École de l'Administration des Affaires Maritimes de Saint-Servan et est rebaptisé "Rigel", d'après le nom d'une étoile de la constellation d'Orionpour être utilisé comme bateau-école jusqu'en 1965. Par la suite, il est utilisé par le cercle nautique de la Marine Marchande.

En 1970, le "Rigel" est prêté aux scouts marins de Saint-Malo qui l'utilisent comme bateau de maîtrise avant de le désarmer.

Abandonné pendant plus de 10 ans, c'est une ruine que découvre en 1992, François Robine. Bien décidé à ce que le "Rigel" reprenne la mer, il entreprend de le sauver et le fait restaurer au chantier Raymond Labbé de Saint-Malo en s'appuyant sur une nouvelle association.

L'état des travaux est important car 60% de la coque est à refaire. Il faudra huit mois de travaux et de nombreuses interventions pour restaurer ce sloop caractéristique des maquereautiers de la Bretagne Nord.

Boulons de quille, membrures, bordés, pavois, serre bauquière, jaumière, pont furent changés ou rénovés. Un jeu de voiles neuves vient compléter l'équipement. Parrainé par Gérard d'Aboville, le "Rigel" est mis à l'eau le 4 juillet 1993.

L'association malouine se sépare ensuite du "Rigel" et la ville de Binic s'en porte alors acquéreur, grâce au don de l'association aujourd'hui dissoute "Une goélette pour le Goëlo". L'association "l'Etoile de Binic" est née en 2003 pour gérer le "Rigel", confié par la commune de Binic, pour faire partager la passion des techniques de navigation et d'entretien d'un ancien bateau.

La restauration de 2002 apporte les modifications suivantes : fabrication d'un mât en pin, d'une bôme, d'une emplanture de mât, posé sur deux varangues.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1945
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Saint-Malo
Auteur(s)Auteur : Craipeau constructeur

Le navire de plaisance "Rigel" est un bateau creux avec un petit pontage à l'avant, construit à franc bord. Il jauge 3 Tx 73. Il est gréé en cotre aurique, avec bout-dehors, pour le foc, trinquette et flèche. Son plan de voilure est le suivant : grand voile : 21, 84 m2 ; foc : 6, 46 m2 ; grand foc : 12, 20 m2 ; trinquette : 5, 50 m2 ; flèche : 7, 49 m2 ; tourmentin : 3, 70 m2. Il est équipé de bastaques ; les cadènes extérieures sont reprises sur un bordé extérieur en sur-épaisseur. Le pont dispose de passavants. La coque est motorisée avec un moteur de 18 cv.

Catégoriespatrimoine maritime, charpente
Structurespartiellement ponté
Matériauxbois
Précision dimensions

l = 628 ; la = 250. Longueur de coque : 770 m, hors-tout avec le bout-dehors, tirant d'eau : 1, 50 m.

États conservationsbon état

Précision état de conservation

Restauré ; conservé à flot ; en état de naviguer.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1992/11/06

Annexes

  • 20072206378NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, Fi, Fonds Joël.

    20072206259NUCB : Collection particulière

Liens web