Logo ={0} - Retour à l'accueil

Assemblage de trois croix de Pont Hir (Plounérin)

Dossier IA22017044 réalisé en 2010
Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonSchéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
AdresseCommune : Plounérin
Lieu-dit : Pont Hir

Les deux premières croix semblent dater du haut Moyen Age. La troisième provient d´une pierre tombale du cimetière de Plounérin et date du 19e siècle. L´assemblage des croix pourrait dater du 19e siècle, il n´apparaît pas sur le cadastre de 1835.

Période(s)Principale : Haut Moyen Age
Secondaire : 19e siècle

Assemblage de trois croix en granite reposant sur un lec´h ou pierre plate servant de socle situé sur la route qui mène à Loguivy-Plougras. Croix de gauche à hampe courte de section carrée et branches irrégulières non symétrique. Seconde croix à hampe courte de section rectangulaire et à branches irrégulières et arrondies portant la représentation très naïve d´un Christ en bas-relief. Troisième croix de section carrée chanfreinée.

Techniquessculpture

Les assemblages de croix sur un lec´h ou pierre couchée semblent être une particularité du Trégor. Ces croix sont souvent très anciennes (Haut Moyen Age). L´assemblage le plus connu est celui des Cinq croix de Ploubezre, au croisement des routes départementales RD 11 et RD 31b, assemblée probablement au 18e siècle. Elles ont été inscrites au titre des Monuments historique le 7 décembre 1925.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Fauchille Gwénaël - Lécuillier Guillaume