Logo ={0} - Retour à l'accueil

Armoire

Dossier IM35019678 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsarmoire
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Rennes Sud Ouest
AdresseCommune : Vezin-le-Coquet

Plusieurs éléments permettent d'attribuer cette armoire à l'aire de production du pays malouin : les vantaux plats sans mouluration et la double serrure. Les pieds cambrés à volutes, l'absence de dormant et de faux dormant ainsi que la corniche permettent de dater cette armoire de la fin du 18e siècle, dans une période post-révolutionnaire. Les armoires malouines ont des montants arrondis se terminant par des pieds en volute suite à la diffusion du style Régence. L'iconographie (soleil, croix de malte, étoile) est plus difficile à rapprocher de la production malouine. On peut supposer une influence autre que bretonne du fait des échanges commerciaux importants dans cette zone maritime grâce au port de Saint-Malo. L'armoire est à Vezin-le-Coquet depuis les années 1940.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

Armoire à deux vantaux plats, divisés chacun en 3 panneaux décorés de soleil, croix de malte et étoiles stylisées. Le bâti et les battants reçoivent un décor de marqueterie et d'ivoire incrusté. A l'intérieur, en partie médiane, 2 tiroirs sont séparés par un motif (soleil). La traverse basse est découpée et moulurée. Les pieds sont cambrés en volutes. Double serrure avec entrée en fer coulé.

Catégoriesmenuiserie
Matériauxmerisier
acajou, mouluré, teint, ciré, marqueterie
ivoire, incrusté
fer, fondu
Précision dimensions

h = 234 ; pr = 64

Iconographiesétoile
ornementation
croix de Malte
soleil
Précision état de conservation

Quelques d'attaques d'insectes sur les pieds, la corniche. Le décor en marqueterie souffre d'une atmosphère trop sèche : élements détachés ou qui se détachent.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • MALFOY Louis. Le meuble du port. Les Editions de l'Armateur, 1992.

    p. 42