Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Architecture religieuse sur la commune de Servon-sur-Vilaine

Dossier IA35031870 réalisé en 2004

La paroisse existait dès le début du 11e siècle. A cette époque, elle fut, en partie, donnée par le duc Alain III, duc de Bretagne, à l'Abbaye de Marmoutiers en Touraine. En effet, il donna le tiers de l'église Saint-Martin de Servon à Ebrard, abbé de Marmoutiers. Les bénédictins de Marmoutiers ne semblent pas avoir formé d'établissement religieux à Servon.

L'église :

La première église remontait, semble-t-il, au 9e-10e siècle. Cette ancienne église se composait d'une nef à chevet droit, avec un collatéral au nord. Du côté sud, se trouvait l'enfeu des seigneurs du Gué de Servon. Elle était entourée d'un cimetière jusque vers 1850, après cette date, il est transféré à l'endroit où il se trouve actuellement. En effet, l'ancien cimetière est nivellé vers 1860 et l'acquisition d'un nouveau terrain a lieu en 1870. L'ancienne église a été rasée dans les années 1870.

L'église actuelle a été construite entre 1880 et 1885. La bénédiction de la première pierre a eu lieu en 1880. Elle est composée de trois vaisseaux voutés d'ogives, éclairés de fenêtres rayonnantes.

Les chapelles :

Il existait quatre chapelles sur le territoire de cette commune, cependant, actuellement, il n'en subsiste que deux.

Au 13e siècle, il existait, semble-t-il, un prieuré à Tatoux. Ce prieuré appartenait à l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes. De plus, une chapelle dédiée à Saint Blaise fut rebâtie entièrement à cet endroit en 1754. Cette chapelle prioriale était devenue frairienne, elle fut détruite en 1906. Il s'agissait d'un lieu de pélérinage où les boiteux allaient déposer leurs béquilles pour obtenir de Saint Blaise la guérisson de leur infirmité. Au nord-ouest de la chapelle se trouvait l'ancienne maison du chapelain. L'une des fenêtres était ornée de colonnettes et d'une inscription en capitales romaines : "Le 5 fev./1748/ Micire Iean/Le Ray/dece". Cette pierre portant une inscription se trouve aujourd'hui sur le four de l'une des constructions de l'écart.

La chapelle du Gué de Servon se trouve dans la cour du château. Son plan est octogonal et elle est reliée au château par une galerie. Elle était couverte d'un toit à campanile aujourd'hui disparu.

Il existait également une chapelle Notre-Dame de l'Etang, sur les bords d'un étang desséché, elle portait la date de 1667 et était autrefois frairienne. Elle était dédiée à Notre-Dame des Victoires en 1847. La chapelle actuelle a remplacé cette dernière à la limite du 19e et du 20e siècle. La cloche de cette chapelle est datée de 1564, elle a été donnée par Mathurin du Gué.

Il existait également une chapelle frairienne placée sous le vocable de Saint-Mathurin. Elle a été détruite lors de l'établissement de la voie ferrée. Longtemps, on a conservé, à son emplacement, une statue de Saint-Mathurin qui n'existe plus. L'ancien bénitier en granite de la chapelle avait été posé au pied de l'édicule qui la remplace.

Les croix de chemin :

Les croix de chemin sont actuellement au nombre de quatre sur le territoire de la commune. Elles sont majoritairement édifiées en granite, cependant, l'une d'entre-elles est en bois. Par ailleurs, elles datent principalement de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Il en existe également dans le village, rue Saint Martin notamment ainsi qu'au centre du cimetière.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations église, chapelle, croix de chemin, cimetière, calvaire, presbytère, monument aux morts
Adresse Commune : Servon-sur-Vilaine
Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 10
étudiées 0

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics, Monuments et établissements publics. Cimetière (1850-1895) : 2 0 329/23.

Documents figurés
  • Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). L'église et la chapelle. Carte postale par A. Lamiré, Editeur, Rennes, [s.d.] (A. D. d'Ille-et-Vilaine, 6 Fi Servon-sur-Vilaine).

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 390-393
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 186-190 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 895
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

    p. 158
  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • RACINEUX, A. Histoire d'Acigné et des environs. Rennes, 1999.

  • Le patrimoine religieux. Publication de l'Association historique du pays de Châteaugiron, Passerelle Impressions, Juin 2000, (Mémoires, n°3).

    p. 81-84