Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Architecture religieuse sur la commune de La Guerche-de-Bretagne

Dossier IA35034752 réalisé en 2004

Fiche

Voir

La Guerche-de-Bretagne, bien que dépendant jusqu'à la Révolution de la paroisse de Rannée, constituait dès le 12e siècle une véritable ville groupée autour de son château et renfermait plusieurs édifices religieux importants : une église collégiale, une commanderie de l'ordre de Malte, trois prieurés, un collège et un hôpital. Ces deux derniers, aujourd'hui édifices publics, étaient tenus autrefois par des religieux.

L'église paroissiale :

Ancienne chapelle du château des seigneurs de La Guerche-de-Bretagne, la collégiale fondée en 1206 par Guillaume II, neuvième seigneur de La Guerche, fut convertie en église paroissiale en 1791 et devint une basilique mineure en 1951. En 1869, en pleine ferveur religieuse, on édifie une tour surmontée d'une flèche gothique, en granite bleue et pierre de Caen, haute de 75 mètres, flanquée de quatre clochetons qui rappellent les clochers finistériens. Cette tour est l'oeuvre de l'architecte rennais Arthur Regnault.

La commanderie du Temple :

La commanderie du Temple était une des quatre commanderies de Bretagne. Elle comprenait à l'origine un manoir, une chapelle et des écuries, et était placée sous le patronnage de la Vierge Marie. Ce lieu est mentionné pour la première fois en 1245. La chapelle, aujourd'hui disparue, est figurée sur le cadastre ancien de 1827. Elle était dédiée à Saint-Anne et à l'intérieur se trouvait le tombeau de l'un des commandeurs, Guy de Domaigné. Elle avait déjà complètement disparu à la fin du 19e siècle. Sur les écuries actuelles, il existe des écus remployés. L'un d'eux porte les armes de ce même commandeur Guy de Domaigné, décédé en 1452, et l'autre les armes de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les mêmes armes sont présentes sur le manteau d'une des cheminées du logis. Ces écus proviennent de l'ancienne chapelle.

Les prieurés :

Le prieuré Saint-Nicolas fut fondé en 1076 sur le pavé Saint-Jean, actuelle rue de Rennes, par l'évêque Sylvestre qui en fit don à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes. La chapelle du prieuré a conservé sa croisée de transept de l'époque romane et son choeur à chevet droit reconstruit au 16e siècle ; sa nef et son clocher central ont été détruits en 1750. A côté d'elle se voit le logis prieural qui a conservé sa tourelle d'escalier.

Le prieuré de la Sainte-Trinité, dont il n'existe plus rien, se situait dans la rue Saint-Nicolas. La chapelle de la Saint-Trinité fut démolie à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Donnée par les premiers seigneurs de La Guerche à l'abbaye de Saint-Melaine à Rennes, elle fut reconstruite vers le milieu du 12e siècle et attribuée à la suite d'accord, à l'abbaye de la Roë en Mayenne. Pendant la Révolution, elle servit de tribunal, de lieu de réunion pour les séances municipales, et d'écuries pour la gendarmerie. Son cimetière, situé au sud, bordait l'actuelle rue Notre-Dame.

Le cimetière :

Le cimetière de La Guerche-de-Bretagne occupe l'emplacement actuel depuis 1791. Il fut agrandi en 1841. Les tombes les plus anciennes ne remontent pas au-delà du 19e siècle. La croix du cimetière fut d'ailleurs édifiée en 1885.

Les croix :

Il existe peu de croix sur la commune de La Guerche-de-Bretagne. Ainsi seulement quatre croix ont été recensées : une croix de chemin située rue du Moulin et datée 1869, une croix de chemin dans le hameau de Montflon datée de 1806, une croix votive du 19e siècle dédiée à Notre-Dame de Lourdes dans la rue du 14 juillet, et enfin une croix de chemin rue du Portail, portant la date de 1952 sur son socle, mais datant plutôt du début du 20e siècle. Aucune de ces croix ne figure sur le cadastre ancien de 1827.

Les chapelles :

Outre la chapelle Saint-Nicolas et les deux chapelles disparues de la Sainte-Trinité et de Saint-Mainbeuf, il exsite une autre chapelle dans la ville, c'est celle qui dépend de l'école de la Providence. Elle fut construite en 1885.

La chapelle Saint-Mainbeuf porte le nom d'un évêque d'Angers au début du 7e siècle. Elle se situait au sud-est de la collégiale et avait été donnée par les premiers seigneurs de La Guerche à l'abbaye de Saint-Melaine de Rennes, qui la céda à la collégiale en 1206. Elle fut sécularisée en 1750 et servit de salle de catéchisme avant d'être détruite au cours du 20e siècle.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations église, chapelle, croix monumentale, croix de chemin, croix de cimetière
Adresse Commune : Guerche-de-Bretagne (La)
Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 11
étudiées 0

Références documentaires

Documents figurés
  • La Guerche-de-Bretagne (I.-et-V.). L'église.. Carte postale, Rennes : Garnier et Coconnier, édit., 1921. (Coll. part. M. Goisbault, Visseiche).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 133-149 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 419-421
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 660-667
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).

  • GRAND, Roger. L'art roman en Bretagne. Paris : Picard, 1958.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • AUBRY, Ernest. Notes chronologiques sur La Guerche-de-Bretagne. Paris : Office d'édition et de diffusion du livre d'histoire, 1994. (Monographies des villes et villages de France).

  • JARRY, Alphonse. Le sanctuaire de Notre-Dame de la Guerche à travers les âges. Rennes : Imprimerie Bretonne, 1941.

  • La Guerche hier et aujourd'hui. Images de la ville du début du siècle à 1989. La Guerche de Bretagne : Patrimoine et Culture en Pays Guerchais, Mairie de La Guerche, 1990.

  • LESACHER, Alain-François. La Guerche de Bretagne et son pays. Secalib, 1983.

Périodiques
  • Seigneurs de La Guerche. Documents et Recherches sur le Pays de La Guerche, Culture et Tourisme en Pays Guerchais, octobre 1983, (numéro 1).