Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Architecture religieuse, funéraire ou commémorative sur la commune de Montreuil-le-Gast

Dossier IA35038607 réalisé en 2005

Fiche

L'église :

Dédiée à Saint Sulpice, évêque de Bourges, l'église de Montreuil présente un plan simple et sur le portail, nous pouvons lire l'inscription : L'an 1845 les fidèles de Montreuil-le-Gast ont élevé ce temple au Seigneur. Elle a été construite à l'emplacement d'un ancien édifice dont quelques éléments ont été conservés.

La chapelle de Launay-du-Han :

En 1678, il existait une chapelle près du château. En 1705, le seigneur de la Motte, Jean Picquet, fit construire une nouvelle chapelle près de son "manoir du Han". La terre de Launay-du-Han fut ensuite vendue aux Carmes-Déchaussés de Rennes, qui laissèrent la chapelle tomber en ruine. Il n'en reste aucune trace.

Les croix :

On compte aujourd'hui dix croix et calvaire sur le territoire communal. Elles sont élevées en granite, sauf deux en bois, celles de la Potinière et de la Picotière. La croix monumentale au centre du cimetière date du 16e siècle.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations église, chapelle, croix de chemin, monument aux morts
Adresse Commune : Montreuil-le-Gast
Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 13
étudiées 0

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration générale de la commune. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière, mur de clôture ; reconstruction : rapport, correspondance, délibérations (1900, 1929-1930) : 2 O 194/19.