Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Architecture publique sur la commune de Servon-sur-Vilaine

Dossier IA35031872 réalisé en 2004

Fiche

La mairie :

Il semble que la mairie ait été successivement installée dans plusieurs bâtiments différents. Ainsi, au début du 19e siècle, elle était vraisemblablement abritée dans un appartement de l'ancienne halle située derrière l'église. De plus, en 1894, il semble que la mairie de Servon était installée dans une chambre de l'école des garçons, située à l'angle de la rue Pasteur et de la rue Théodore Botrel. Par ailleurs, au début du 20e siècle, une mairie est élevée en même temps que l'école de garçons, en 1906 exactement. De plus, dans la première moitié du 20e siècle, la mairie a été installée dans la halle construite en 1899. En effet, sur certaines cartes postales du début du 20e siècle, il est fait mention de la mairie dans ce bâtiment. L'une d'entre-elles qualifie la halle abritant la poste de mairie et une autre représente l'actuelle école publique et la qualifie également de mairie-école.

Les écoles :

Il existe une école depuis le début du 17e siècle à Servon sur Vilaine, ainsi, le 12 novembre 1635, Armand de Beauvais lègue à la fabrique de Servon une prairie située au nord-est du bourg pour aider à subventionner un maître d'école dans la paroisse. De plus, en 1837, une école communale est fondée par les Frères de l'Instruction Chrétienne, l'un d'entre-eux s'occupe de cette école. Par ailleurs, au milieu du 19e siècle, une école communale de filles est créee par les Soeurs de l'Immaculée Conception, quatre religieuses s'en occupent.

Les archives mentionnent la construction d'une école de garçons en 1890, il s'agit du bâtiment situé à l'angle de la rue Pasteur et de la rue Théodore Botrel. En 1906, une autre école de garçons et une mairie voient le jour à proximité de l'autre école.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations mairie, école, monument aux morts, poste
Adresse Commune : Servon-sur-Vilaine
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 4
étudiées 0

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics, Monuments et établissements publics. Mairie (1894) : 2 0 329/14.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics, Monuments et établissements publics. Ecole (1878-1909) : 2 0 329/24.

Documents figurés
  • Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). La Mairie. Carte postale éditée par E. Mary-Rousselière, Rennes, [s.d.] (A. D. d'Ille-et-Vilaine, 6 Fi Servon-sur-Vilaine).

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    p. 573, 620 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)