Logo ={0} - Retour à l'accueil

Architecture publique ou collective sur la commune de Saint-Germain-sur-Ille

Dossier IA35036265 réalisé en 2005

Fiche

Voir

La mairie :

Le premier maire de la commune fut Charles-Antoine Aubrée du Rhun, avocat.

En 1845, le bâtiment actuel de la mairie est construit afin d'abriter une école, une halle et la mairie de la commune. Ce bâtiment a remplacé l'ancienne halle seigneuriale achetée par la mairie en 1837 mais devenue trop vétuste pour y installer la mairie et l'école.

Les travaux de construction de ce bâtiment ont commencé en 1841 pour se terminer en 1845 ; l'auteur en est l'architecte Pointeau.

L'horloge surmontant la toiture de la mairie a été installée en 1900.

Les écoles :

Aux 17e et 18e siècles, certaines petites écoles, dépendant du clergé, existaient grâce à des dons et permettaient aux enfants d'apprendre à lire et à écrire. Ainsi, en 1722, M. de la Garaye-Blaison donna une somme au recteur de Saint-Germain pour fonder une école de filles. D'autre part, nous savons qu'en 1801, l'ancien presbytère avait été réservé pour accueillir une maison d'éducation. En 1830, La commune faisait partie de celles qui ne possédaient pas encore d'école. Toutefois, le recteur Brebel y servait d'instituteur pour les garçons et une demoiselle demeurant au presbytère faisait l'école aux filles. En 1838, un maître, Pierre Thébault enseigne dans une maison devenue école, celle-ci est située au nord de la Rabine aux Fouteaux (numéro 7-9). Cette maison abrite une école de filles après le transfert des garçons à la halle en 1845. L'école des filles était donc au départ installée dans la maison du numéro 7-9 de la Rabine aux Fouteaux, elle y avait remplacé l'école de garçons. En 1868, l'architecte Béziers Lafosse avait établi les plans d'un école de filles. Le devis s'élevait à 13 000 francs, ce qui fut jugé trop cher. En 1881, le vote de la première loi sur l'instruction primaire obligea la commune à envisager la construction d'une école de filles. Le projet fut cette fois établi par Leverrier de Saint-Aubin ; l'emplacement retenu se situait avenue du Tertre.

Le monument aux morts :

Il a été érigé en 1924 par un entrepreneur de Rennes, M. Château pour un peu plus de 13 500 francs.

Le lavoir :

Il en existait deux, celui du Grand Roquet qui existe encore et celui du Bois Lambin. Le canal et la rivière étaient aussi utilisés par les lavandières.

Le bureau de poste :

La Recette des Postes de Saint-Germain est créée en décembre 1903. Au départ, elle est installée dans la maison Coëtoux, située avenue du Tertre (numéro 10). Le bâtiment actuel de la poste a vraisemblablement vu le jour dans les années 1930.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsmairie, école, lavoir, poste
AdresseCommune : Saint-Germain-sur-Ille
Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 5
étudiées 0

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Mairie- réparations (1881-1927) : 2 O 276/17.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Halles (1837-1855) : 2 O 276/18.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Horloge publique. Dossier acquisition et installation (1900-1901) : 2 O 276/19.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Ecole-Mairie-Halle : dossier de projet de construction (1839-1843) : 2 O 276/24.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Écoles : dossier de travaux à l'école des garçons, dossier de travaux de construction d'une maison d'école de filles (1846-1900) : 2 O 276/25.

Documents figurés
  • SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE (I.-et-V.).Place de la Mairie. Carte postale éditée par J. Sorel, éditeur, Rennes [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.

  • PIQUET, Lucien. SAINT-GERMAIN SUR ILLE et L'HISTOIRE. Rennes : Imprimerie P. Juette, commune de Saint Germain sur Ille, 1989.