Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Architecture du génie civil de la commune de Pont-Péan

Dossier IA35047722 réalisé en 2008

Fiche

Les ponts :

Deux ponts ont été repérés sur la commune : Le pont d´Aiguillon et le pont de Tellé

Le premier a été construit en même temps que le percement de la route royale de Rennes à Nantes en 1762 par le duc d´Aiguillon. Il s´agit d´une construction en schiste, son tablier a été élargi dans la seconde moitié du 20e siècle. Quant au pont de Tellé, sa datation demeure difficile, il n´est pas mentionné sur le cadastre ancien.

La ligne de tramway

Une voie de chemin de fer longeait la route de Nantes. La ligne reliait Rennes au Grand Fougeray et fut inaugurée en 1910. Une station à Pont Péan se situait à proximité de la Villa Désirée. L´avènement progressif de l´automobile et surtout de l´autocar, amènera la fermeture de la ligne dés 1937. Il ne subsiste actuellement aucun élément de cette voie ferré in situ.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations pont, voie ferrée
Adresse Commune : Pont-Péan
Période(s) Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 3
étudiées 0

Références documentaires

Documents figurés
  • 1429-PONT-PEAN (I.-et -V.) - L'arrivée de RENNES., Reproduction de carte postale, Rennes : A. Donias, édit., [s.d.]. (Coll.part., Charles Seigneur, Pont-Péan).

  • 10-PONT-PEAN, Pont de la Seiche., Reproduction de carte postale, par Loïc, Rennes : Mesny, édit., [s.d.]. (Coll. part. Charles Seigneur, Pont-Péan).

Bibliographie
  • CUDENNEC, Jean-Pierre. Pont-Péan au fil du temps. (http://envor2004.free.fr/cariboost1).