Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Architecture artisanale, industrielle ou commerciale sur la commune de Plerguer

Dossier IA35044514 réalisé en 2006

Les moulins :

Au milieu du 19e siècle, au moment où le Tronchet faisait encore partie de la commune de Plerguer, il existait quatre moulins sur le territoire de la commune : le moulin de Beaufort, le moulin aux Fouleux, le moulin de Cointrehan et le moulin du Pont-Menet. Des moulins avaient été installés sur les étangs de la commune, il en existait deux sur l'étang de Beaufort. Les moulins étaient affermés à des meuniers qui dépendaient de Beaufort. Les deux moulins de l'étang de Beaufort se trouvaient au niveau de la chaussée du Pont Allain ; ils étaient composés d'un bâtiment abritant le logement du meunier et d'un autre abritant les deux mouvements du moulin.

Le moulin du Pont Menet était aussi destiné à la mouture du grain.

Certains moulins ont disparu, les pierres de celui des Fouleux ont été utilisées en 1975 pour l'agrandissement de la chapelle de Beaufort.

Les commerces :

Les maisons à boutiques de la commune se trouvent principalement dans le village de Plerguer, même si certains commerces existaient également en campagne, comme par exemple au Champ Jouan ou encore à la Ville Boulay. La plupart des anciens commerces se trouvaient donc rue du Général de Gaulle, au sud de l'église paroissiale. Ces maisons datent toutes de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Même s'il existait probablement des constructions plus anciennes auparavant, il est possible d'imaginer que la reconstruction de l'église dans les années 1860 a également engendré la reconstruction de certaines maisons du village.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations moulin, magasin de commerce, forge, four à chaux
Adresse Commune : Plerguer
Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 1
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 113-121 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 290
  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 1 : Histoire du site de Beaufort. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

    p. 113-121
  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 2 : Les Plerguerrois. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

    p. 113-121
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 406-409