Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Architecture artisanale, industrielle ou commerciale sur la commune de Saint-Erblon

Dossier IA35047851 réalisé en 2007

Fiche

Les commerces :

Une dizaine d'anciens commerces ont été inventoriés ; ils se trouvent principalement autour de l'église paroissiale et ils abritaient, en majorité, des cafés-épiceries. Ces maisons à boutiques datent de la fin du 19e ou bien du début du 20e siècle. Toutefois, l'une d'entre elles constitue une exception car, sa construction est beaucoup plus ancienne. Il s'agit de la maison du numéro 19 rue de la Croix Faucheux, qui abritait autrefois un café et dont la construction remonte au 17e siècle.

Les moulins :

Le territoire de la commune, traversé par de nombreux cours d'eau, était propice à l'implantation de moulins à eau. Il en existait deux, le premier au Blochet (sud-est du village) et le second à Château Létard (nord-est du village). Ce dernier a été détruit par un incendie ; actuellement, il n'en subsiste que quelques vestiges.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations moulin, magasin de commerce
Adresse Commune : Saint-Erblon
Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 1
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).