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Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau

Dossier IA22001553 réalisé en 2003
Précision dénomination Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
Adresse Commune : Lamballe-Armor
Lieu-dit : Planguenoual, Ville Neuve (la), Perrières (les), Corderie (la), Content (le), Clôture (la)
Adresse : rue des Ponts-Neufs , rue Saint-Michel , Route départementale n° 786
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Planguenoual

Ancienne voie de chemin de fer aménagée en grande partie sur le tracé de l'ancienne voie romaine de Corseul à Carhaix. Les travaux ont été réalisés essentiellement sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Yffiniac-Matignon fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912. Les travaux des bâtiments de la ligne ont été réalisés par l'entrepreneur d'Hillion Alexis Vilsalmon, les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet. Inaugurée le 3 février 1924 et mise en service, d'Yffiniac à Saint-Alban, le 23 février 1924, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Harel de la Noë Louis-Auguste-Marie,
Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë
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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par travaux historiques
Auteur : Vilsalmon Alexis, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Mallet, entrepreneur, attribution par travaux historiques

Vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique. L'emplacement de l'ancienne gare, autrefois située à la sortie du bourg, reste matérialisé, comme dans la plupart des cas, par la présence d'un espace dégagé près de la salle municipale.

Typologies ligne de chemin de fer à voie métrique
États conservations vestiges

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Intérêt de l'œuvre à étudier

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 66 S.

Bibliographie
  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 28