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Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau

Dossier IA22009137 inclus dans Écart de Montbran (Pléboulle) réalisé en 2006

Fiche

Précision dénomination voie ferrée d'intérêt local
Appellations Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Parties constituantes non étudiées gare
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
Adresse Commune : Pléboulle
Lieu-dit : Port-à-la-Duc, la Ville-Vra, Montbran, le Pont-Chevalier
Cadastre : 2004 A 171, ZE 73, ZA, ZK, ZN, ZO non cadastré ; domaine public

La portion du deuxième réseau ferré d'intérêt local d'Yffiniac à Matignon a été déclarée d'utilité publique par la loi du 28 mars 1912 et le tracé définitif de la section comprise entre Pléhérel et Matignon approuvé en novembre 1912. Mise en service progressivement du 11 juillet 1922 au 27 juin 1926, cette ancienne ligne de chemin de fer a été aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis Harel de La Noë. Les travaux de construction des stations de Pléhérel, Plévénon et Port-à-la-Duc ont été réalisés par Alexis Vilsalmon, entrepreneur à Hillion. Inaugurée le 3 février 1924 sous la présidence du ministre des Travaux Publics Yves Le Trocquer, elle a été fermée le 31 décembre 1948 et déclassée le 2 décembre 1949.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Harel de La Noë Louis,
Louis Harel de La Noë (1852 - 1931)
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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Auteur : Vilsalmon Alexis, entrepreneur, attribution par source

Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique dont il subsiste une station au Port-à-la-Duc. Elle empruntait, au nord du territoire communal, l'écart du Port-à-la-Duc et se dirigeait vers le sud, via les écarts de la Ville-Vra et de Montbran, pour desservir le bourg d'Hénanbihen où elle dirigeait sa course vers le nord-est en direction de la gare de Matignon. Elle desservait alors le bourg de Ruca et passait à nouveau sur le territoire de Pléboulle, à hauteur du Pont-Chevalier.

Typologies ligne de chemin de fer à voie métrique
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété d'une association
propriété publique
propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 1 (3) (1914-1928).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 2 (1-8) (1894-1927).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (1) (1924-1929).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (2) .

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (3) (1924-1943).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (4) (1924).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 4 (16-27) (1928-1931).

  • AD Côtes-d'Armor : 85 S 129 (1921-1942).