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Ancienne voie ferrée d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau

Dossier IA22002378 réalisé en 2004

Fiche

Précision dénomination Voie ferrée d'intérêt local
Appellations Ligne de chemin de fer d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau
Parties constituantes non étudiées pont, gare
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lannion
Adresse Commune : Ploulec'h
Lieu-dit : le Quinquis
Cadastre : 1987 C2 521, 530, 614, 670, 802, 814

La ligne de chemin de fer Lannion-Plestin-Finistère fut déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912. Cette ligne du second réseau départemental fut ouverte le 15 juillet 1916, fermée le 1er janvier 1937 et déclassée le 27 avril 1939. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Harel de la Noë Louis-Auguste-Marie,
Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë
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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par travaux historiques

Ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestiges traversant le territoire au sud et au sud-est, aux limites de la commune, sur une distance d'environ quatre kilomètres. Cette voie, dont il subsite un chemin étroit longeant la vallée du Léguer en direction de Lannion, parallèlement au chemin de fer de l'Etat (Ploumilliau), présente au lieu-dit " Le Quinquis " un mur de soutènement appareillé essentiellement de moellons de schiste, occasionnellement de granite, couronné d'un garde-corps en béton armé et présentant un escalier droit à degrés à une de ses extrémités. Il subsiste également à hauteur du lieu-dit " Keraniou " un ponceau à tablier en béton armé et garde-corps appareillés de brique et béton armé en mauvais état.

Murs granite
schiste
brique
moellon sans chaîne en pierre de taille
béton armé
Typologies ligne de chemin de fer à voie métrique
États conservations vestiges

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Statut de la propriété propriété du département
Intérêt de l'œuvre à étudier

Références documentaires

Bibliographie
  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 26