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Ancienne voie ferrée d'intérêt local Erquy-Matignon, deuxième réseau (Matignon)

Dossier IA22009271 réalisé en 2006

Fiche

Précision dénomination voie ferrée d'intérêt local
Appellations Ligne de chemin de fer d'intérêt local Erquy-Matignon, deuxième réseau
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
Adresse Commune : Matignon

Partie intégrante du deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local aménagé sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë, la construction de la ligne Yffiniac-Matignon a été déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912. Le tracé définitif de la section Pléhérel-Matignon a été approuvé par arrêté du 25 novembre 1912. Mise en service progressivement du 11 juillet 1922 au 27 juin 1926, cette ligne a été fermée le 31 décembre 1948 et déclassée le 2 décembre 1949.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Harel de La Noë Louis,
Louis Harel de La Noë (1852 - 1931)
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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Typologies ligne à voie métrique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 1 (2) (1914-1935).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 2 (1-8) (1894-1927).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 3 (1-4) (1924-1943).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 4 (27) - II (1924).

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 5 - VI (1928-1936).