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Ancienne voie ferrée d'intérêt local de Plancoët à Saint-Cast, premier réseau (Créhen)

Dossier IA22010614 inclus dans Écart du Guildo (Créhen) réalisé en 2007

Fiche

Précision dénomination voie ferrée d'intérêt local
Appellations ligne de chemin de fer d'intérêt local de Plancoët à Saint-Cast, premier réseau
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plancoët
Adresse Commune : Créhen
Adresse : allée d' Irlande , allée O'Murphy , allée de Kilmore Quay
Cadastre : 2004 A, ZA, ZV non cadastré ; domaine public ; A 1787 ; ZB 10, 34 ; ZC 14, 63, 80

Partie intégrante du premier réseau ferroviaire d´intérêt local construit sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë, la ligne Plancoët - Matignon - Saint-Cast a été approuvée le 4 avril 1903 par la préfecture des Côtes-du-Nord et construite de 1904 à 1906. Ouverte aux voyageurs le 18 septembre 1906, puis au trafic de marchandises le 5 novembre 1906, elle cessa son activité le 15 février 1939, à l'exception du tronçon Matignon-Saint-Cast réouvert d´octobre 1940 à octobre 1948. Outre le tracé linéaire des routes, la halte de la Cour, le réservoir d´eau et les culées de l'ancien pont au Guildo restent l'unique témoignage architectural de l´ancienne voie ferrée sur la commune.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1903, daté par source
1904, daté par source
1906, daté par source
Auteur(s) Auteur : Harel de La Noë Louis, ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Auteur : Daubert, ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Auteur : Boyer et Malassagne, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Trébuchet Arthur, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Laurent, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Salmon Eugène, entrepreneur, attribution par source

Ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite ou voie métrique dont il subsiste un abri construit en brique au lieu-dit la Cour, un réservoir et deux culées de pont au Guildo édifiés en moellons de granite et schiste et en béton armé.

Murs brique
ciment
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à deux pans
Typologies ligne de chemin de fer à voie métrique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 1 (1) (1904-1931).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 2 (1-9) (1894-1909).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 3 (1-4) (1906-1940).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 4 (3-8) (1907-1935).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 5 (1) - III (1907-1935).

  • AD Côtes-d'Armor : 85 S 130 (1906-1940).

Bibliographie
  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 26