Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne maison de marchand de toiles, Lesménez (Plounéour-Ménez)

Dossier IA29002975 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Genre de commerçant, d'artisan
Parties constituantes non étudiées cour, écurie, grange, logement
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Thégonnec
Adresse Commune : Plounéour-Ménez
Lieu-dit : Lesménez

Ensemble de deux corps de bâtiments abritant habitation et lieu de travail probablement construits au 17e ou au 18e siècle pour un fabricant et marchand de toiles. L'ensemble, à l'origine bien plus vaste comme en témoigne le plan cadastral de 1837, a perdu une importante aile en retour d'équerre au sud. La grange portant le millésime 18 (?) 4, l'écurie et le logis moderne datent respectivement du milieu ou de la fin du 19e siècle et des années 1945-1950. L'existence d'une buanderie antérieure à 1837 et aujourd'hui disparue prouve le traitement du lin au sein du hameau.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : milieu 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle

Ensemble de deux corps de bâtiments liés entre eux, d'un côté un logis avec escalier extérieur (peut-être pas d'origine) et avancée postérieure, de l'autre un corps de bâtiment avec pignon sur cour dont le rez-de-chaussée aurait pu servir d'espace réservé aux métiers à tisser. De l'aile en retour d'équerre subsistent les vestiges d'une salle (cheminée, ensemble de niches murales).

Murs granite
schiste
pierre de taille
appareil à assises alternées
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
noue
Escaliers en maçonnerie
Typologies maison à avancée (étage, toit rampant), escalier extérieur

Lesménez est un témoin majeur de l'architecture rurale du secteur avec une configuration particulière associant, comme à Keryel, Kermorvan et Scarabin, habitation et lieu de tissage. La mise en oeuvre du granite et du schiste en lits alternés est remarquable. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Sites de protection site inscrit

Annexes

  • 20052904469NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 203.

Références documentaires

Bibliographie
  • MORVAN, Claire. Les buanderies des paroisses de Plounéour-Ménez, Commana et Sizun au 18e siècle. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1994.

  • OLIER, Ernest et Yvonne. La maison de tisserand à porche extérieur surélevé dans le Haut-Léon au XVIIe siècle. Dans : Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, t. CIX, 1981.

    pp. 289-309
  • Le Patrimoine des Communes. Le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France), vol. II.

    p. 1482