Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne mairie école, actuellement salle des fêtes, dite salle de Penthièvre, place de la Libération, la Tour Blanche (Saint-Cast-le-Guildo)

Dossier IA22000417 inclus dans Ancien village, dit bourg de Saint-Cast, actuellement quartier, dit du Bourg (Saint-Cast-le-Guildo) réalisé en 1998
Appellations salle de Penthièvre
Destinations salle des fêtes
Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
Adresse Commune : Saint-Cast-le-Guildo
Lieu-dit : la Tour Blanche
Adresse : place de la Libération
Cadastre : 1983 AI 10

Mairie construite dans la deuxième moitié du 19e siècle (analyse stylistique) agrandie d'un corps de bâtiment en rez-de-chaussée surélevé abritant des salles de classes, au début du 20e siècle, comme le montrent les cartes postales du début du 20e siècle qui donnent une représentation avant la transformation de l'édifice, rhabillé au niveau de l'étage et coiffé d'un pavillon dans la partie centrale.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle

Édifice de style régionaliste, rez-de-chaussée en moellons de schiste et étage en moellon enduit avec décor de faux pan de bois. Mutation stylistique. Éléments de décor : auvent, demi croupe, toiture débordante.

Murs schiste
enduit partiel
faux pan de bois
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée surélevé
Élévations extérieures élévation à travées
États conservations remanié

Edifice significatif dans le processus de déplacement du bourg, également exemplaire des mutations stylistiques de la station autour de 1925.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à étudier

Références documentaires

Documents figurés
  • Côte d'Emeraude. 11- St-Cast. La tour Blanche et la mairie, carte postale, Le Goupil édit., Flers, 1er quart 20e siècle.

Bibliographie
  • FAUVEL, Christian. Saint-cast, Le Guildo et Matignon, coll. Mémoires en images, Joué-les-Tours : Allan Sutton éditeur, 1999.

    p. 60