Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne ferme, Lesnevez (Bolazec)

Dossier IA29003981 inclus dans Hameau, Lesnevez (Bolazec) réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesétable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
AdresseCommune : Bolazec
Lieu-dit : Lesnevez
Cadastre : 1835 C1 157 ; 1966 C1 334

Ferme composée d'un ancien logis double à portes jumelées construit dans les années 1760 (date partiellement lisible gravée sur le linteau de fenêtre de l'avancée postérieure), figurée sur le cadastre de 1835 (parcelle 157). Un mur de refend séparait à l'origine les deux logis construits sous le même toit. Le logis ouest à kuz gwele postérieur est tombé en ruines après l'enquête de 1974. Ne subsiste aujourd'hui que le logis est à avancée postérieure. Une étable est construite dans la seconde moitié du 19e siècle en alignement du logis et en remplacement d'un bâtiment ancien. Un second logis à pièce unique est construit en retour d'équerre de l'étable probablement à la même époque.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Dates1760, porte la date

Logis le plus ancien construit en gros moellons de quartzite (?) irréguliers calés avec des lames de schiste sur lesquels se détachent les encadrements des ouvertures en pierre de taille de granite. Pièce unique de plan massé à avancée postérieure nord éclairée d'une fenêtre et d'un jour latéral. Etable édifiée dans le prolongement à l'est en gros moellons équarris calés avec des pierres de schiste. Logis secondaire à pièce unique en petits moellons réguliers de granite construits perpendiculairement à l'étable et fermant la cour à l'est.

Mursquartzite
schiste
granite
moellon
moellon
pierre de taille
Toitardoise, tôle ondulée
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
noue
Typologieslogis à pièce unique, avancée postérieure
États conservationsvestiges, mauvais état

Bien qu'amputé des sa moitié, cet ancien ancien logis double conserve une unité d'habitation cohérente avec son apotheis pour loger la table et les bancs. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal).

Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionparc naturel régional

Annexes

  • 20092908728NUCB : Archives départementales du Finistère, 3P 10.

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales du Finistère. Série 3P 082 10. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire de 1835. Mercier, préfet, Boureulle, directeur des cantons, Taconnet, géomètre en chef.