Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne ferme, Convenant Coco (Troguéry)

Dossier IA22132105 réalisé en 2013

Fiche

Cette ancienne ferme de la seconde moitié du 17e siècle a conservé ses aménagements intérieurs d'origine et ses abords, notamment le mur de clôture qui sépare la cour de l'aire à battre, généralement détruit dans les autres fermes pour laisser passer les engins agricoles. Son lien avec le manoir de Kerandraou participe à la compréhension historique du territoire de la commune.

Parties constituantes non étudiéesgrange, mur de clôture, cour
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonSchéma de cohérence territoriale du Trégor
AdresseCommune : Troguéry
Lieu-dit : Convenant Coco

Cette ferme est construite dans la seconde moitié du 17e siècle. Son aspect, sa proximité avec le manoir de Kerandraou, son toponyme "Convenant Coco" sont autant d'éléments qui militent en faveur d'une ancienne métairie noble. Grange et remise agricole sont constuites en alignement du logis dans la seconde moitié du 19e siècle, à l'emplacement d'un précédent bâtiment figuré sur le cadastre ancien. La fenêtre à encadrement de brique est percée sur la façade sud au tout début du 20e siècle. La dépendance en retour d'équerre au sud a aujourd'hui disparu tandis que les deux petites constructions au sud sont en ruines. Situés à quelques mètres à l'est du logis, le long de la route, l'ensemble composé de deux routoirs et d'une fontaine ont été détruits lors de l'élargissement de la voie, dans la seconde moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Ferme composée d'un logis, d'une grange et d'une remise construits en alignement. La cour est divisée en deux par un mur de clôture destiné à séparer la cour, où vaquent les animaux, de l'aire à battre située devant la grange et la remise. Le logis de plan allongé à étage carré est desservi par un escalier en vis en demi hors-oeuvre situé au fond du couloir d'entrée, dans l'axe de la porte. Placards muraux, niche et emplacement de charnier sont ménagés dans le mur de refend à droite de l'entrée, éclairés par un jour percé dans la façade. Deux pièces à feu situées de part et d'autre du couloir de distribution complètent le rez-de-chaussée. La grange possède un comble à haut surcroît.

Mursschiste moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage et cadastre parcellaire de Troguéry, 1835. Delaunay (ingénieur-vérificateur), Rochefort (géomètre)

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : Sous-série 3P
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.