Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne église Saint-Lunaire, place du Pilori (Saint-Lunaire)

Dossier IA35005068 inclus dans Village réalisé en 1994

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • enclos
    • croix monumentale
    • tombeau

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesenclos, croix monumentale, tombeau
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Dinard
AdresseCommune : Saint-Lunaire
Adresse : place du
Pilori
Cadastre : 1986 AB 248

L'église dédiée à Saint-Lunaire a été construite en plusieurs campagnes. A l´origine à une seule nef, elle a été agrandie de chapelles latérales et de deux bas côtés. A la nef romane se greffent, au nord la chapelle de Pontbriand de la fin du 14e siècle ou du début du 15e siècle, puis au sud celle de Pontual, légèrement postérieure et datable du 15e siècle. Le bas-côté sud, quant à lui a été édifié en 1686 à l´initiative du recteur de la paroisse Thomas Lemaistre (date et inscription portées sur l´édifice). Le choeur a été repris à la fin du 17e ou au début du 18e siècle, de cette période date également le bas-côté nord. Des aménagements et des remaniements sont également attestés au 19e siècle. On peut rapprocher la campagne du 17e siècle de celle de l'ancienne église paroissiale de Saint-Briac, qui a été agrandie au même moment (1688) et vraisemblablement par le même maître d'oeuvre. L´église est également à signaler pour les sept gisants qu´elle contient des 14e et 15e siècles dont le tombeau de Saint-Lunaire sous l´arc triomphal.

Période(s)Principale : 11e siècle
Principale : limite 14e siècle 15e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 4e quart 17e siècle
Secondaire : 16e siècle
Secondaire : limite 17e siècle 18e siècle
Dates1686, porte la date

Eglise hétérogène. A l'origine de plan allongé à un seul vaisseau. Agrandissement sur les côtés du chœur de deux chapelles décalées puis agrandissement de la nef par deux bas-côtés. Arc diaphragme en place. Chevet refait à pans coupés. Clocher médian en charpente.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Étages3 vaisseaux
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1913/03/18

Références documentaires

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine. Histoire Archéologie Monuments. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929.

  • GUILLOTIN DE CORSON, abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1885.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

Liens web